Revenons quelques années en arrière. En 2018, 98 % des enseignants de collège et lycée utilisaient des outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques1. Neuf sur dix considéraient déjà à l’époque le numérique comme un plus pour préparer des séquences pédagogiques et pour rendre les cours plus attractifs1. Puis la crise sanitaire de 2020 est survenue, provoquant une adoption encore plus grande des usages digitaux dans les établissements scolaires. Il est clair qu’aujourd’hui, le numérique a pris une place prépondérante dans les méthodes d’enseignement. En dix ans, le nombre de tableaux numériques interactifs est passé dans les collèges de 3 à 17,7 pour 1 000 élèves2. 83% des parents d’élèves du second degré indiquent que leur enfant possédait au moment de du confinement son propre téléphone, 45 % qu’il avait son propre ordinateur et 24 % sa propre tablette2.
Cet ancrage quotidien du numérique dans l’éducation est évidemment une opportunité d’enrichir les apprentissages, de renforcer l’inclusion ou encore d’impliquer davantage les élèves. Mais il génère également de nouveaux défis pour les établissements. Comment assurer la protection de tous ces nouveaux terminaux et environnements sur lesquels les cours reposent de plus en plus ? Les écoles ne disposent ni d’équipes informatiques pléthoriques, ni de budgets importants pour sauvegarder leurs données et applications. Elles ont donc besoin de technologies à la fois simples, efficaces et économiques pour garantir la disponibilité des outils numériques.
Des temps de sauvegarde divisés par 16
Synology propose gratuitement avec ses plateformes de stockage la suite Active Backup, une solution particulièrement adaptée au secteur de l’éducation. Celle-ci permet de centraliser les sauvegardes des appareils Windows, des serveurs Linux ou des environnements virtuels VMware ou Hyper-V. L’École allemande de Madrid par exemple, utilise un unique NAS Synology DS218+ pour sauvegarder 50 ordinateurs et être capable de restaurer à chaud l’intégralité des systèmes (données, paramètres et système d’exploitation), ainsi qu’un second NAS DS116 pour sauvegarder son serveur hébergeant les machines virtuelles et l’annuaire Active Directory. Le tout avec la même interface logicielle.
Mais Active Backup est aussi en mesure de sauvegarder les applications Microsoft 365 (OneDrive, SharePoint Online, Exchange Online, Teams) et Google Workspace (Drive, Gmail, Contacts, Calendar). L’école d’enseignement général Het Streek, aux Pays-Bas, s’appuie sur la solution Synology pour sauvegarder les 3 000 comptes Microsoft 365 des étudiants et employés, pour un volume total de 12 To. Grâce à elle et à la performance de la plateforme de stockage SAS SA3400, elle a divisé les temps de sauvegarde par 16 fois, passant de 8 heures à environ 30 minutes. Et cerise sur le gâteau, la solution mise en place a généré des économies substantielles. « Les solutions Synology nous ont permis d’économiser 21 000 € par an, explique Wim Hendriks, responsable des TIC de Het Streek. Et nous savons aujourd’hui que nos données sont toujours récupérables. »
200 terminaux sauvegardés pour 6 000 dollars
Les traitements de données dans le secteur de l’éducation sont également soumis à certaines contraintes réglementaires. L’utilisation d’une infrastructure sur site peut donc aussi être pertinente pour des questions de conformité. L’Université de Washington par exemple, université publique de recherche basée à Seattle, cherchait en 2019 un moyen de sauvegarder les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles d’environ 300 professeurs et membres du personnel. Elle a dans un premier temps étudié une solution de sauvegarde dans le cloud. Mais le coût de celle-ci, évalué à 250 000 dollars par an, et la réglementation en vigueur, qui écartait la plupart des acteurs du cloud public, l’ont conduit à chercher une alternative on premise. En investissant 6 000 dollars dans un NAS Synology DS3617+, l’établissement a pu profiter de la licence Active Backup gratuite et ainsi déployer une capacité de stockage 100 To et sauvegarder plus de 200 périphériques.
La simplicité, gage de sécurité
Synology est impliqué depuis longtemps dans la transformation du secteur de l’éducation, avec des solutions permettant de mettre en place des usages collaboratifs tout en apportant sécurité, contrôle et simplicité de mise en œuvre aux établissements. Les usages numériques à l’école continueront de se développer dans les années à venir. Le grand plan d’investissement France 2030 prévoit notamment de consacrer près de 600 millions d’euros au pilier « Enseignement et numérique ». La protection des données sera un des enjeux fondamentaux de cette évolution et les responsables informatiques le savent : la complexité est l’ennemi de la sécurité. En s’appuyant sur un outil unique capable de centraliser la sauvegarde de l’ensemble des environnements, serveurs ou clients, physiques ou virtuels, cloud ou on premise, les établissements scolaires éliminent déjà cet obstacle. Et ils le font avec un outil gratuit qui plus est.
1 « Les pratiques numériques des enseignants », Chiffres extraits de l’enquête PROFETIC 2nd degré, 2018.
2 « Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? », Document de travail n° 2021.S03 – Série Synthèses, Août, 2021.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));