elle arrive enfin, cette ë-C3 abordable

Citroen E C3 056


Le constructeur français a enfin levé le mystère sur sa citadine électrique ë-C3 sous 20 000 euros. La moins chère des versions du modèle arrive avant l’été pour aller concurrencer la Dacia Spring et autre Leapmotor T03.

En plus d’une Ami restylée début mai, Citroën lancera avant l’été sa nouvelle ë-C3 à moins de 20 000 euros, la version premier prix du modèle qui n’était jusque-là disponible qu’à partir de 23 300 euros. Même si le bonus écologique permettait d’abaisser son prix sous les 20 000 euros, la citadine électrique réservait une autre configuration, encore plus légère, pour afficher un prix choc et attirer l’attention des plus petits portefeuilles, et des plus réfractaires aux voitures électriques de 5 000 à 10 000 euros plus chères que leurs cousines thermiques.

Quelles sont les caractéristiques techniques de cette nouvelle Citroën ë-C3 ? Tout d’abord, mentionnons son prix : 19 990 euros précisément, hors bonus écologique. Avec l’aide au financement de l’État, son prix tombera ainsi jusqu’à 15 000 euros.

Pour faire des économies, Citroën proposera tout d’abord une plus petite batterie. Celle-ci fera 30 kWh uniquement, loin des 44 kWh de capacité de la batterie existante dans la gamme actuelle, qui propose 320 kilomètres d’autonomie WLTP. Selon Citroën, qui a publié un nouveau communiqué sur son ë-C3 électrique de premier prix, l’autonomie sera désormais à 200 kilomètres. Pour ne pas payer trop cher, la batterie reprend une nouvelle fois des cellules à la chimie LFP.

Lire aussi Essai Fiat Grande Panda électrique : mieux qu’une Citroën ë-C3 ?

Citroën ë-C3 à 19 900 euros : 200 km d’autonomie, batterie de 30 kWh et moteur de 82 ch

Citroën propose donc une batterie encore plus petite que celle de chez Renault sur la R5 E-Tech (40 kWh) mais plus grande que celle de la Dacia Spring à 26,8 kWh. La citadine roumaine (produite en Chine) admet pourtant une autonomie allongée grâce à son gabarit plus étroit : 225 contre 200 km. Quant à la recharge, il faudra impérativement passer par la case option pour équiper la voiture d’une prise de charge rapide, limitée à 30 kW. Une proposition qui rappelle Renault.

Le moteur de citadine ne sera pas de 113 ch comme sur les autres versions, mais de 82 ch. Un moteur encore plus petit que ce que proposera Renault sur sa R5 E-Tech la moins chère, à 95 ch. Mais une fois encore, c’est mieux que la Dacia Spring qui n’offre que 65 ch. La Citroën ë-C3 ne perd donc pas son principal argument face à sa rivale : une polyvalence accrue.

À bord, il faudra encore attendre l’arrivée de cette Citroën ë-C3 à moins de 20 000 euros pour se rendre compte des éléments qui ont disparu. Il est certain que l’offre sera légère, et ce d’autant plus que le reste de la concurrence n’arrivera que plus tard, à l’instar de la nouvelle Renault Twingo, prévue pour 2026. En attendant, Citroën compte aussi muscler son offre avec son ë-C3 Aircross, en proposant cette fois-ci une batterie plus grosse de 54 kWh, en plus de celle de 44 kWh.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.