Le marché des bagues connectées a été dominé par des startups comme Oura et l’ancien pionnier Motiv au cours de la dernière décennie, mais Samsung est la première grande entreprise tech à lancer sa propre bague, portant l’intérêt pour les anneaux connectés à de nouveaux sommets.
J’ai utilisé un anneau Galaxy noir mat de taille 10 sur mon index au cours des deux dernières semaines, après avoir testé l’Oura Horizon Stealth noir mat au cours du dernier mois et l’anneau Motiv pendant environ six mois en 2018. Je suis également un éternel utilisateur de l’Apple Watch depuis son lancement en 2015 tout comme un utilisateur de FitBit depuis plusieurs années.
Les trois points à retenir de la bague connectée Samsung Galaxy Ring
- La Samsung Galaxy Ring est une bague connectée qui est remarquable pour le suivi du bien-être général, en particulier pour fournir des informations exploitables sur les données qu’elle recueille afin de vous aider à améliorer les domaines de votre santé qui pourraient nécessiter une certaine attention.
- Les personnes intéressées par le suivi de la santé numérique apprécieront le minimalisme, le confort, l’autonomie et l’absence de notifications de la Galaxy Ring par rapport au port d’une smartwatch.
- La Samsung Galaxy Ring coûte plus cher que certaines de ses concurrentes, mais il ne nécessite pas d’abonnement mensuel de 6 € comme son plus grand rival Oura. Et tandis que les anneaux Oura commencent à 330 €, certaines des plus belles finitions coûtent plus cher que les versions comparables de la Galaxy Ring.
J’ai été très surpris de constater à quel point le Galaxy Ring est perfectionné et utile. Il ne s’agit pas du tout d’un produit 1.0. Samsung a clairement tiré les leçons des autres bagues et montres connectés et a livré une copie magnifique, un appareil facile à utiliser et qui communique des informations sur la santé d’une manière aussi utile que n’importe quel traqueur fitness sur le marché.
En fait, je pensais que la marque Galaxy AI apposée sur le Galaxy Ring était surtout un argument marketing de Samsung, mais lorsqu’il s’agit du score global d’« énergie » que l’anneau vous donne (ainsi que des rapports sur le sommeil et le stress dans l’application Samsung Health), elle fournit des informations beaucoup plus exploitables que celles que j’ai jamais obtenues de l’Apple Watch.
Les produits portables ont le vent en poupe : Apple Watch Ultra, lunettes connectées Meta Ray-Ban et Samsung Galaxy Ring. Photo Jason Hiner/ZDNET.
Par exemple, un jour, j’ai regardé mon score énergétique de 78 dans l’application et il était « bon », mais au bas de l’échelle, ce qui correspondait à ma perception de la façon dont je me sentais ce matin-là. Lorsque j’ai cliqué sur le score d’énergie, j’ai trouvé différentes mesures qui y contribuaient. La plupart d’entre elles étaient liées au sommeil, mais la plus faible était celle de l’« activité du jour précédent ». Il a noté que mon « temps d’exercice modéré à vigoureux » n’était que de 6 minutes et m’a recommandé d’augmenter ce temps à 33-87 minutes. Je me suis donc astreint à une discipline plus stricte en augmentant régulièrement mon activité cardiaque, ce qui a eu l’effet escompté de me donner un regain d’énergie, même si ce n’est que pendant la courte période où j’ai testé le produit.
J’ai également constaté que l’anneau Galaxy Ring détecte le stress avec précision. Il utilise la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) à partir de son capteur optique de signaux biologiques, un nom très fantaisiste pour son capteur cardiaque. Lorsque je vois mon niveau de stress monter en flèche dans l’application, il m’est possible alors d’ouvrir une session de respiration profonde guidée directement dans l’application. Dans la section « Respirer » de l’application, vous pouvez définir le nombre de cycles respiratoires et la durée de chaque cycle, ce qui vous permet de personnaliser la durée des exercices et le ralentissement de votre rythme cardiaque afin de réduire votre niveau de stress.
Certes, la montre Apple Watch peut également suivre la VRC et propose un exercice de respiration guidée utile dans son application Pleine conscience. En fait, j’ai déjà écrit un article sur la façon dont ces outils de l’Apple Watch m’ont aidé à découvrir mon niveau de stress toxique et à améliorer la situation. Cependant, Apple n’a jamais intégré ces fonctionnalités dans le logiciel même de sa montre, ne mentionne pas spécifiquement le stress et n’associe pas ses données à des informations utiles sur la santé ou à des conseils d’entraînement.
Pour un balayage optimal, les capteurs de la Galaxy Ring doivent toujours être placés sous le doigt.
Kerry Wan/ZDNET
Le design et la qualité de fabrication du Samsung Galaxy Ring m’ont également impressionné. Il est un peu plus fin et plus léger que l’anneau Oura et que la plupart des autres anneaux connectés. L’Ultrahuman Ring Air est le plus comparable en termes de taille et de poids. Mais l’autre caractéristique unique du Galaxy Ring est qu’il est légèrement concave, ce qui devrait contribuer à le protéger contre les éraflures et les rayures à long terme. Le Galaxy Ring est également livré avec un étui et un dispositif de recharge uniques. L’étui est transparent, comporte une batterie et se charge indépendamment de l’anneau, ce qui permet de recharger l’appareil sans fil en déplacement, contrairement aux autres bagues qui ont des stations d’accueil ou qui doivent être rechargées à l’aide d’un câble.
Comme la plupart des autres anneaux connectés, le Galaxy Ring est à la fois fruit d’une technologie complexe miniaturisée dans un boîtier incroyablement petit et un appareil relativement simple doté de trois capteurs qui existent depuis longtemps : un accéléromètre, un capteur de température de la peau et un capteur de fréquence cardiaque. Comme mentionné plus haut, le capteur cardiaque de Samsung est appelé capteur optique de signaux biologiques et est l’un des capteurs cardiaques les plus avancés sur le marché, Samsung investissant depuis des années dans les technologies de la santé pour ses différentes montres connectées.
L’application Samsung Health fournit des informations utiles et des conseils d’entraînement basés sur vos données. Capture d’écran par Jason Hiner/ZDNET
Mais cela nous amène aussi à l’un des plus gros inconvénients de la bague Galaxy : le fait que son capteur d’activité a tendance à surestimer les pas d’environ 10 %, selon mes tests. L’écart était encore plus important les premiers jours du test, surestimant les pas de 20 % par rapport à ce qui était suivi par l’Apple Watch Ultra 2 et l’anneau Oura que j’ai porté en même temps pour le vérifier. La bague Galaxy Ring a semblé s’ajuster au fil du temps et, certains jours, elle n’était supérieure que d’environ 5 %, mais elle était toujours au-dessus du nombre de pas de l’Apple Watch et de l’Oura. Un traqueur qui surestime votre activité peut vous faire sentir mieux et plus confiant, mais pourrait avoir un impact négatif sur votre progression vers vos objectifs globaux de santé et de fitness.
L’autre inconvénient majeur de Galaxy Ring est qu’il est réservé aux utilisateurs d’Android et qu’il est surtout intégré aux smartphones et montres connectées de Samsung. Les utilisateurs d’Android équipés de smartphones non Samsung pourront toujours bénéficier des meilleures fonctionnalités de Galaxy Ring, mais les utilisateurs d’iOS devront emprunter une autre voie. Heureusement, nous avons quelques recommandations dans ce domaine.
Les conseils d’achat pour la bague connectée Samsung Galaxy Ring
Le logiciel du Galaxy Ring est plus intelligent que celui de mon Apple Watch et je ne m’attendais pas à ce que ce soit l’une des conclusions de ce test. L’intelligence artificielle de l’application Samsung Health fournit plus d’informations directement exploitables à partir du Galaxy Ring que je n’en ai jamais obtenues d’Apple. Si vous souhaitez obtenir des infos plus concrètes sur votre santé et votre bien-être que celles fournies par les montres connectées les plus populaires, et que vous disposez d’un smartphone Android, le Galaxy Ring pourrait bien être le produit que vous attendiez. En outre, il n’y a pas d’écran pour vous distraire et il suffit de le recharger tous les quatre à sept jours.
Si vous lisez un article sur une bague connectée, il y a de fortes chances que vous soyez intéressé(e) parce que :
1. Vous préférez porter une bague plutôt qu’une smartwatch.
2. Vous souhaitez suivre votre sommeil (et les bagues connectées ont tendance à être de meilleurs traqueurs de sommeil que les montres
3. Vous êtes une femme qui souhaite utiliser une bague connectée pour le suivi de son cycle afin d’assister son état de santé.
Le Galaxy Ring est un excellent choix pour les deux premières options, et l’experte en anneaux intelligents de ZDNET, Nina Raemont, va suivre l’évaluation du Galaxy Ring par rapport aux autres options d’anneaux connectés sur le marché et évaluera ses qualités pour le suivi du cycle.
Si vous êtes un utilisateur d’iPhone et que vous souhaitez bénéficier des avantages d’un appareil similaire au Galaxy Ring, ZDNET recommande l’Ultrahuman Ring Air ou l’Oura Ring, car tous les deux fonctionnent bien avec l’iOS d’Apple.