Faire payer Twitter, c’est une idée ancienne d’Elon Musk. Maintenant que sa proposition d’achat a été acceptée, il a de nouveau évoqué ce projet dans un tweet mais en précisant sa pensée. « Twitter sera toujours gratuit pour les utilisateurs occasionnels. Mais peut-être avec un léger coût pour les utilisateurs commerciaux/gouvernementaux ».
Twitter will always be free for casual users, but maybe a slight cost for commercial/government users
— Elon Musk (@elonmusk) May 3, 2022
Une formule différente de Twitter Blue
Les professionnels pourraient donc se voir imputer de léger frais. Ce serait différent de la formule payante Twitter Blue initiée par la direction actuelle. Elle permet d’avoir accès à davantage de fonctionnalités, moyennant 2,99 dollars par mois. Un service qui s’adresse aux usagers les plus impliqués de Twitter.
A découvrir aussi en vidéo :
Rappelons qu’Elon Musk a du emprunter de l’argent pour son offre d’achat de 44 milliards de dollars. Un engagement qui lui impose de trouver des modèles économiques profitables. Aujourd’hui, le réseau social tire l’essentiel de ses revenus de la publicité.
Créé en 2006, Twitter a été rentable brièvement en 2018 et 2019 avant de plonger à nouveau dans le rouge. La plate-forme n’a jamais pas trouvé la solution pour rentabiliser son audience phénoménale tout en restant gratuite. D’autres acteurs comme Facebook ont réussi en monétisant les données des utilisateurs. Mais avec toutes les dérives que l’on sait.