Selon Elon Musk, le nombre de terminaux actifs en Iran pour la solution Starlink d’Internet par satellite approche la centaine. » Près de 100 Starlink actifs en Iran « , a indiqué le fondateur et patron de SpaceX (maison mère de Starlink) sur Twitter.
Le tweet d’Elon Musk a été publié en réponse à une vidéo au sujet de la situation dans le pays. En septembre, l’homme d’affaires avait signifié son intention de demander une exemption aux sanctions internationales qui pèsent sur l’Iran afin d’y activer Starlink.
Cela étant, l’activation de Starlink en Iran s’inscrit dans le cadre d’une initiative soutenue par les États-Unis. Secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken avait ultérieurement déclaré que les USA ont pris des mesures » pour faire progresser la liberté de l’internet et la libre circulation de l’information pour le peuple iranien. «
Livraison clandestine de terminaux Starlink
Une licence générale a ainsi été délivrée et elle permet à Starlink de poursuivre ses activités en Iran, sans la nécessité de demander une autorisation supplémentaire. L’objectif affiché est de fournir » un meilleur accès aux communications numériques pour contrer la censure du gouvernement iranien. «
Selon le Wall Street Journal, la livraison de terminaux Starlink pour l’Iran a débuté depuis au moins la fin du mois d’octobre. Ils auraient été introduits clandestinement dans le pays par des partisans d’un mouvement de défense des droits pour aider les manifestants en Iran.
» Le nombre d’Iraniens ayant accès à Starlink ne représente qu’une infime partie des millions d’Iraniens qui utilisent des réseaux privés virtuels et d’autres plateformes pour échapper aux restrictions du gouvernement « , écrit le WSJ. » Mais les terminaux offrent un accès à l’internet libre de tout contrôle gouvernemental, ce qui les rend particulièrement utiles pour les manifestants qui souhaitent envoyer des fichiers vidéo et communiquer en toute sécurité. «
Le déploiement de Starlink se poursuit en Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février, SpaceX y a livré près de 22 000 terminaux Starlink. Plus de 10 000 terminaux Starlink supplémentaires seront déployés en Ukraine au cours des prochains mois.
» À l’heure actuelle, toutes les questions financières ont été résolues « , a déclaré Mykhailo Fedorov (Bloomberg). Il souligne qu’il n’y a pas encore de contrat et que les gouvernements de plusieurs pays de l’Union européenne sont prêts à partager le paiement.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine ajoute que son pays devra trouver des fonds supplémentaires au printemps. » Il n’y a pas d’alternative aux connexions par satellite. «
Sur le plan commercial, SpaceX a annoncé il y a quelques jours avoir franchi le cap du million d’abonnés actifs pour Starlink.