Elon Musk annonce entrer en lutte contre la commission de 30% d’Apple

Twitter poursuit Elon Musk pour forcer le rachat


Après Epic Games, après Spotify, après les éditeurs de journaux français, c’est donc Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, qui va se frotter à la politique commerciale de l’App Store d’Apple.

Il a déclaré la « guerre » à Apple hier lundi. Le tempétueux milliardaire a assuré qu’Apple « menaçait » de retirer le réseau social de son magasin d’applications, incontournable sur les iPhone.

« Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi », a déclaré le patron de Twitter, après une série de tweets accusant la marque à la pomme de censure et d’abus de position dominante.

Une « taxe secrète » bien connue de tous

« Apple a arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu’ils détestent la liberté d’expression en Amérique ? », a-t-il notamment lancé, avant d’interpeller le dirigeant du groupe californien en ces termes : « Qu’est-ce qui se passe Tim Cook ? ».

Elon Musk a ensuite publié un meme (image parodique) représentant une voiture baptisée « Elon » qui prend une sortie d’autoroute en direction de « déclarer la guerre », au lieu de continuer tout droit vers « payer 30 % ».

Et ces 30 % ne sont pas inconnus de ceux qui s’intéressent à l’écosystème Apple. Car le géant prend une commission de 30 % sur l’ensemble des achats effectués par les utilisateurs de l’app store. Ce que Elon Musk nomme une « taxe secrète », bien que cela soit public. Reste que nul ne sait si il s’agit d’une annonce, ou d’un coup de sang.

Twitter dépend à 90 % des recettes publicitaires

Il a récemment fait rétablir le compte de Donald Trump et d’autres personnalités bannies après avoir enfreint les règles. Et ce revirement de politique de modération fait peur à de nombreuses marques, de General Motors à Pfizer, qui ont suspendu leurs publicités sur la plateforme.

Et au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses, soit plus de 4 % du chiffre d’affaires trimestriel. Or le chiffre d’affaires de Twitter dépend à 90 % des recettes publicitaires.





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