La saga continue. Alors que le patron de Tesla et SpaceX est revenu il y a quelques jours sur sa position, renouvelant son offre d’acquérir Twitter au prix convenu il y a quelques mois, c’est maintenant le réseau social qui bloquerait l’opération.
Suspension du procès
Le procès était prévu dans une dizaine de jours. Pour rappel, Twitter avait porté plainte contre Elon Musk en juillet, affirmant qu’il ne pouvait pas revenir sur son engagement d’acquérir la société.
Mais il y a quelques jours, Elon Musk a renouvelé son offre d’acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars, soit 54,20 dollars par action. Il estime donc que ce procès n’a plus lieu d’être, et a officiellement demandé au tribunal du Delaware d’annuler la date du procès, prévu le 17 octobre. Le tribunal a rapidement décidé de suspendre celui-ci jusqu’au 28 octobre, comme l’a noté le New York Times, donnant ainsi aux deux parties le temps de conclure l’accord.
Dans sa requête au tribunal, Elon Musk estimait en effet que l’opération devrait être conclue le 28 octobre ou aux alentours de cette date. Ajoutant qu’un « procès maintiendrait la transaction de fusion dans les limbes plus longtemps, jetant un nuage inutile d’incertitude sur la société ».
Twitter n’a pas confiance
Mais Twitter fait de la résistance. « Etonnamment, ils ont insisté pour poursuivre ce litige, mettant imprudemment l’accord en danger et jouant avec les intérêts de leurs actionnaires », s’étonne Elon Musk.
Lorsque le milliardaire a renouvelé son offre par le biais d’une lettre adressée à la direction du réseau social et à l’autorité américaine des marchés (la SEC), Twitter a réagi ainsi : « L’intention de la société est de conclure la transaction à 54,20 dollars par action. »
Dans sa lettre, Elon Musk précise néanmoins que deux conditions sont nécessaires au rachat de la plateforme ; l’abandon du litige judiciaire et l’obtention du financement nécessaire. Le milliardaire suppose dans sa lettre au tribunal de ce jeudi que « Twitter résiste à une suspension [du litige] basée sur la possibilité théorique d’un échec futur à obtenir le financement de la dette ».
Or, poursuit-il, « aucun échec de ce type ne s’est produit à ce jour. Bien au contraire, les avocats des parties au financement par emprunt ont fait savoir que chacun de leurs clients était prêt à honorer ses obligations ».
Twitter n’a pour l’heure pas souhaité répondre à notre demande de commentaire.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));