L’arrivée d’une Tesla Model 2 ou Q beaucoup plus abordable n’est plus une rumeur. Elon Musk a confirmé l’arrivée d’une plateforme deux fois moins chère chez le constructeur américain.
La rumeur d’un nouveau modèle de Tesla, plus abordable et destiné au marché européen, est relancée. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une indiscrétion à l’origine floue. C’est Elon Musk qui a confirmé le démarrage du projet lors de la présentation des résultats financier de son groupe. En effet, le fantasque patron n’a pas que Twitter en tête, il pense également à l’avenir de sa marque automobile. Ainsi, il a confirmé qu’une équipe d’ingénieurs s’était mis au travail afin de concevoir une nouvelle plateforme électrique. Une base technique qui serait destinée à un modèle deux fois moins cher qu’une Model 3 ou une Model Y. En effet, ces deux-là sont développés sur la même plateforme et partagent environ 70% de pièces en commun. Néanmoins, afin de réduire les coûts de production, cette structure destinée à de plus grands modèles ne pouvait être reprise. C’est donc un travail depuis une page blanche qui a été entrepris. Seule certitude à ce jour : le véhicule sera le plus petit de la gamme.
Elon Musk ne s’est donc pas contenté de remettre une pièce dans la machine à buzzer de Tesla. Cette fois, même s’il ne donne pas de date de lancement ou d’officialisation, le patron du constructeur californien confirme que le projet est non seulement concret, mais qu’il a également débuté. Or, cela fait plusieurs années que la rumeur d’une Tesla pas chère refait régulièrement surface.
Model 2, Model Q ou Model autre chose ?
Bien évidemment, on ne sait rien ou presque de cette Model 2 ou Model Q. Surtout, si Elon Musk dit vrai, le projet est nettement moins avancé que ce que laissaient entendre les dernières rumeurs. Celles-ci évoquaient l’existence d’un prototype, une voiture compacte à hayon, dans le plus pur style européen et dont l’objectif tarifaire était d’être vendue à 25 000 euros environ. Enfin, d’autres indiscrétions allaient jusqu’à évoquer un assemblage dans la Gigafactory de Berlin. Maintenant que le projet est officiel, les informations devraient arriver plus fréquemment.
Il faut garder en tête que l’objectif annoncé de Tesla, au lancement de la marque, était de « rendre la voiture électrique accessible ». Avec aucun modèle au catalogue inférieur à 50 000 euros, il est effectivement difficile de parler de voiture abordable, et ce, alors que la Model 3 est de loin la voiture électrique la plus vendue au monde. L’arrivée d’une potentielle Model 2, nettement moins chère, pourrait changer la donne.
Source :
Electrek