Elon Musk contre Wikipédia – ZDNET

Elon Musk contre Wikipédia - ZDNET


Énerver l’homme le plus riche du monde, juste en dépensant quelques euros, dollars ou autre monnaie, c’est tentant, non? Facile : soutenez Wikipédia, rebaptisé «Wokepedia» par Elon Musk. Le milliardaire est, comme on sait, engagé dans une croisade « anti-woke », soit contre les mouvements LGBT, féministes, antiracistes, et en gros progressistes, au point qu’il soutient maintenant jusqu’aux néo-nazis allemands de l’AfD.

« Diversité, équité et inclusion »

Comme son nouveau grand ami Donald Trump naguère (maintenant cantonné à son propre réseau social, Truth), Musk tweete sur X des dizaines de fois par jour (et sans même être abonné à son compte, on voit tous ses messages passer dans son fil de tweets: cet homme s’est offert un haut-parleur mondial pour 44 milliards de dollars). Il diffuse ou retransmet sans vergogne théories complotistes, accusations mensongères et infox variées, après avoir ouvert les portes de Twitter à une foultitude de marchands de haine et de fake news (à commencer par les climatosceptiques) qui en avaient été exclus auparavant.

Parallèlement, il vient d’admettre avoir restreint les comptes X de ses critiques dans la querelle en cours chez les trumpistes autour des visas H-1B pour migrants qualifiés. Liberté d’expression à géométrie variable…

Mardi 24 décembre, c’est Wikipédia qui a suscité ses foudres, avec ce message – « arrêtez de donner à Wokepedia jusqu’à ce qu’à ce qu’ils rétablissent l’équilibre de leur autorité éditoriale ». Commentaire qu’il a ajouté à sa rediffusion du compte d’extrême droite Libs of TikTok, accusant Wikipédia – comprendre en fait: la fondation américaine Wikimedia, qui finance l’encyclopédie libre et les projets associés – de wokisme. C’est la présentation du budget annuel (2023-2024) de la fondation qui est critiquée.

Diversité, équité et inclusion». Les objectifs d’équité sont présentés là (en français), ceux de sécurité (notamment contre la désinformation) et d’inclusion ici (en anglais).

Les jours suivants, Musk a retweeté d’autres messages similaires. Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que Musk critique Wikipédia (tout en offrant, «sérieusement» dit-il, 1 milliard de dollars si le site se rebaptise Dickpedia, tout en finesse).

« Une création sociale qui fonctionne est une insulte pour Musk »

En octobre 2023 déjà, le patron de X attaquait Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia. Ce dernier, sacrilège, avait relevé qu’avec le nouveau système de certification des comptes (les coches bleues payantes), n’importe qui pouvait se faire passer pour un « vrai » journaliste ou média.

le Guardian sur cette obsession de Musk contre le projet collaboratif: «Ainsi, la vue d’Elon Musk s’attaquant à Wikipédia avec sa ruse et sa délicatesse caractéristiques était si prévisible que c’en était presque reposant. Il a vu une ressource collective que les gens appréciaient et il a voulu lui faire du mal. (…)

Au-delà de ses grimaces et de son mépris, Musk s’en prend à Wikipédia pour une raison: la vue d’une création sociale qui fonctionne est une insulte pour lui. Je dépenserais deux livres par mois, ou plus, rien que pour ça.»

Des polémiques longuement listées

A plusieurs reprises déjà en 2023, Musk avait déjà qualifié l’encyclopédie de Wokepedia ou Wokipedia. En novembre 2023 par exemple, au même moment où il approuvait un tweet antisémite disant que « «les communautés juives prônent le type exact de haine dialectique contre les Blancs qu’elles prétendent vouloir que les gens cessent d’utiliser contre eux».

Au vu de la longue section «Polémiques» de l’article de Wikipédia en français sur Elon Musk (qui a une sous-section «attaque de Wikipédia»), on comprend que le milliardaire n’apprécie pas ce site qui ne peut pas être acheté, même 44 milliards de dollars. L’article en anglais conclut notamment que « Musk a été décrit comme un oligarque américain pour son influence croissante sur le discours public, les réseaux sociaux, l’industrie, la politique et la politique gouvernementale ».

Dans les 20 derniers jours, l’article en anglais de Wikipédia a été vu 1,879 million de fois, soit près de 90.000 fois par jour, et celui en français 262.000 fois en 20 jour, soit près de 12.500 fois par jour.

Illustration: Elon Musk en 2023 au sommet sur l’IA de Bletchley Park (UK). Photo du gouvernement britannique / Wikimedia Commons / licence CC by

Lire aussi

La presse française prend ses distances avec le réseau social d’Elon Musk – 20 novembre 2024

La haine progresse sur les réseaux sociaux… Surtout sur Twitter – 8 juillet 2023

Aux racines de Wikipédia, la culture du logiciel libre – 31 mars 2021





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.