Le patron de Tesla présentera le 10 octobre prochain le Robotaxi, une voiture autonome qui jouera la carte hollywoodienne en levant son voile depuis les studios Warner Bros. L’événement se dote de sa propre affiche, plus proche de celle d’un blockbuster que d’un lancement automobile.
Après deux mois de retard sur sa dernière date de présentation, le Tesla Robotaxi est annoncé pour le 10 octobre prochain. La première voiture autonome de Tesla se fait attendre et pour marquer le coup et faire taire les critiques, le patron du constructeur Elon Musk a une fois encore joué la carte du show à l’américaine et des paillettes.
Mais contrairement aux habitudes, ce ne sera pas depuis sa Gigafactory texane ou depuis ses locaux californiens que l’homme montera sur scène. Elon Musk veut quelque chose de différent du précédent événement pour le Cybertruck, et vise pour cela les studios de Warner Bros, près de Hollywood. Un lieu qu’il avait déjà réservé pour la présentation de ses toits en panneaux solaires, les « Solar roof ».
This will be one for the history books pic.twitter.com/qQ0HZyGMZE
— Elon Musk (@elonmusk) September 26, 2024
« We, Robot »
L’idée pour le 10 octobre prochain sera de mettre en scène le nouveau Robotaxi dans un environnement réaliste, plutôt que de simplement le faire monter sur une scène. Dans les studios de Warner Bros, une ville reconstituée, à ciel ouvert, offrira un terrain de jeu très esthétique à la voiture qui devrait, espérons-le, rouler, et ce sans conducteur.
Sur la nouvelle affiche dédiée à l’événement, nous pouvons lire en grand : « We, Robot » (« Nous, robot »), avec en mention plus bas « notre dévoilement officiel du futur de l’autonomie ». Une affiche qui laisse à penser que Tesla réservera aussi un temps pour parler de son robot humanoïde Optimus. Sera-t-il de la partie ?
Par le passé, les plans de Tesla visaient l’année 2020 pour que sa voiture autonome en auto-partage dépasse la barre du million d’exemplaires vendus. Du côté du robot Optimus, Tesla repoussait aussi ses plans de production à 2026. Une mise à jour le 10 octobre des deux modèles serait donc recommandée.
Un Robotaxi très bien camouflé
En attendant, très peu de détails ont fuité du projet Robotaxi ces derniers mois, malgré une présentation imminente. Sur la partie design, Elon Musk avait parlé d’un Robotaxi aux lignes proches de celles du Cybertruck, même si ses dimensions seront bien plus compactes. Un prototype a récemment été débusqué près des studios Warner Bros, mais ce dernier était particulièrement bien camouflé, derrière sa carrosserie jaune.
Take a look at this heavily disguised prototype of the Tesla Robotaxi that will be unveiled in less than a month! 👀
by u/boopitysmopp pic.twitter.com/t2VoVOhfb0
— Dominic BRNKMN (@DominicBRNKMN) September 13, 2024
À l’intérieur, des brevets indiquaient que Tesla se penchait sur la question de l’hygiène, pour un véhicule autonome qui embarquera de nombreux passagers par jour, sans intervention humaine pour nettoyer l’habitacle et le désinfecter. Pour le faire automatiquement, le Robotaxi pourrait compter sur ses buses d’aération, sur un système à rayon UV, ainsi qu’une sorte de revêtement de siège qui se renouvellera après chaque course.
Lors de la présentation, il sera aussi intéressant de suivre comment Tesla compte faire fonctionner son parc de robotaxi, et les différences qu’il y a aura entre son service et celui de Waymo, la filiale de voitures autonomes de Google. En juillet dernier, sa flotte représentait 600 voitures, réparties dans les filles de San Francisco, Los Angeles et Austin. Après des mois de difficultés, l’entreprise peut aujourd’hui commercialiser ses courses à tous les voyageurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.