Critiqué pour sa grande focalisation sur le redressement du réseau social Twitter qui se ferait au détriment de la gestion de Tesla, entraînant la chute de sa valorisation en Bourse, Elon Musk peut pourtant se prévaloir de solides résultats pour le constructeur de véhicules électriques.
La firme poursuit sur sa lancée et est parvenue à livrer 1,3 million de véhicules électriques tout en poursuivant la construction ou l’agrandissement de ses sites géants de production ou gigafactories, malgré les difficultés économiques, la pénurie de composants électroniques et le retour du Covid-19 en Chine en 2022, de manière à grimper jusqu’à 2 millions de véhicules livrés en 2023.
Le milliardaire a déjà produit des memos pour rassurer ses troupes sur la bonne santé du constructeur et des perspectives solides mais le gros morceau pour rassurer analystes et investisseurs restera l’Investor Day du 1er mars.
Elon Musk annonce déjà qu’il y présentera son Master Plan Part 3 faisant référence à la stratégie menée pour conquérir le segment des véhicules électriques et au-delà.
Débuter par les véhicules électriques, élargir à d’autres secteurs ensuite
La première partie consistait à prendre pied sur ce segment en démarrant par des véhicules haut de gamme et en utilisant les revenus générés pour produire des véhicules électriques plus abordables.
C’est ce qui a guidé les premières années de Tesla avec la création de la Tesla Roadster, de la Model S et de la Model 3 ainsi que l’effort porté vers les solutions de panneaux solaires pour habitation et de stockage d’énergie amplifié par le rachat de SolarCity.
Le Master Plan Part 2 a été présenté en 2016 et a consisté à faire passer la production des véhicules électriques à une véritable échelle industrielle tout en couvrant les principaux positionnements.
Tesla a lancé de nouveaux véhicules électriques et s’est invité sur des créneaux annexes comme le poids lourd électrique Tesla Semi ou le futur pickup Cybertruck, sans compter une deuxième génération du Tesla Roadster qui a dû repoussée.
C’est aussi là que l’accent a été mis sur la conduite autonome et le développement de l’intelligence artificielle ainsi que des techniques de machine learning, du Full Self Driving (FSD) étoffant les capacités de l’Autopilot à la conception du système modulaire Tesla Dojo sous-jacent.
Par extension, la stratégie s’étire jusqu’aux flotte de véhicules autonomes en partage, ce qui pourrait aboutir à la génération de nouveaux revenus à mettant à disposition son véhicule Tesla en pilotage autonome lorsque l’on ne s’en sert pas.
Plus loin encore, l’effort sur l’intelligence artificielle conduit Tesla à s’intéresser aux automates avec le Tesla Bot pouvant épauler l’humain pour réaliser des tâches répétitives ou, plus tard, lui servir de compagnon du quotidien.
Que réserve le Master Plan Part 3 ?
C’est à ce point des avancées de l’entreprise Tesla, dont beaucoup ne font que débuter et devront faire leurs preuves ces prochaines années, qu’Elon Musk s’apprête à présenter le troisième volet du fameux Master Plan.
Difficile de savoir de quoi il en retournera, hormis le fait que les différentes activités vont continuer à s’étendre pour réaliser des économies d’échelle et toucher un plus large public mais aussi maîtriser les chaînes d’approvisionnement en gérant directement l’extraction et le raffinement du lithium, par exemple, tout en diminuant la présence d’autres métaux comme le cobalt dans ses batteries.
Elon Musk commence à teaser en évoquant la stratégie comme « le chemin vers un avenir d’énergies renouvelables pour la Terre« , ce qui suggère déjà qu’il ne sera pas seulement question de voitures électriques ou même autonomes, même si la suite logique de la stratégie suivie jusqu’à présent va sans doute conduire à augmenter encore la cadence de production et que l’on attend la présentation d’une nouvelle plateforme pour une Model 3 restylée et, qui sait, un véhicule encore plus adordable ultérieurement.
Les efforts sur la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production d’énergie solaire, des panneaux photovoltaïques aux systèmes de stockage en passant par l’adaptation en fonction des besoins seront sans doute abordés.
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour des voitures autonomes organisées en flottes de robotaxis et pour de nouveaux projets aura aussi possiblement sa place dans le troisième volet du Master Plan.
Elon Musk aimant bien surprendre son public, quelques surprises ne sont pas à exclure durant l’événement Investor Day.