Elon Musk en dit plus sur le robot humanoïde de Tesla

Elon Musk en dit plus sur le robot humanoïde de Tesla


Image : Tesla.

Tesla s’apprête à dévoiler un nouveau robot humanoïde, baptisé Optimus, à la fin du mois de septembre.

La stratégie de Tesla pour entrer sur le marché de la robotique a fait l’objet de nombreuses spéculations, et un récent message du patron Elon Musk apporte un nouvel éclairage.

Dans ce message, publié dans la documentation officielle de l’Administration chinoise du cyberespace, Elon Musk continue à faire valoir ce qu’il souligne depuis l’annonce du projet Tesla Bot en 2021 : Tesla, en raison de ses investissements importants dans la conduite autonome, est sans doute la plus grande entreprise de robotique au monde.

Une nouvelle catégorie de robots humanoïdes

Si certains des grands acteurs de la robotique, comme ABB, peuvent s’opposer à cette affirmation, Elon Musk marque un point. Tesla s’occupe non seulement des fondements logiciels de l’automatisation (intelligence artificielle, réseaux neuronaux, moteurs différentiels), mais aussi du matériel (capteurs, actionneurs).

Si l’entreprise s’est pour l’instant concentrée sur des machines à roues, est-ce vraiment un grand saut que de mettre la même technologie dans un humanoïde bipède ?

Il y a quelques années à peine, la réponse aurait probablement été oui. Mais les progrès dans la reproduction de la démarche bipède réalisés au cours des 15 dernières années, ainsi que les progrès réalisés en matière de contrôles robotiques par des entreprises comme Boston Dynamics, ont ouvert la voie à une nouvelle catégorie de robots humanoïdes.

La robotique domestique dans le viseur

Ce qu’on peut se demander, c’est plutôt comment un robot humanoïde s’intègre dans le modèle économique de Tesla. Et la réponse n’est pas si claire. Dans son message, Elon Musk souligne clairement que l’idée est de cibler à terme le grand public avec la robotique domestique.

Mais ce marché s’est avéré spectaculairement frugal et n’a pas atteint une maturité appréciable, en dehors de quelques exceptions notables (dont le Roomba d’iRobot).

Bien sûr, cela ne signifie pas que le marché n’évoluera pas, et l’acquisition d’iRobot par Amazon devrait probablement amener beaucoup de publicité pour ce domaine.

Tesla dans les foyers

Mais entre un aspirateur robot et un robot humanoïde, il y a un monde. Et beaucoup de choses doivent se passer en termes de développement technologique et de coût de production pour que cette réalité soit réalisable.

Le plus probable est en fait qu’Elon Musk positionne Tesla pour qu’elle fasse partie du combat dans les décennies à venir.

Reste à savoir si l’intérêt de l’entreprise pour ce développement peut survivre à ce qui sera presque certainement une déception après ce récent battage médiatique : les robots humanoïdes ne sont tout simplement pas prêts à être généralisés lorsqu’il s’agit d’effectuer une variété de tâches courantes dans des environnements non structurés.

Ressembler pour s’adapter

« Les voitures d’aujourd’hui ressemblent de plus en plus à des robots sur roues, intelligents et connectés. En fait, outre les voitures, les robots humanoïdes deviennent également une réalité, avec Tesla et son robot humanoïde polyvalent (Tesla Bot) », fait valoir Elon Musk dans son article.

« Le Tesla Bot a une taille et un poids proches de ceux d’un adulte, il peut porter ou ramasser des objets lourds, marcher rapidement à petits pas, et l’écran sur son visage est une interface interactive pour communiquer avec les autres », décrit-il.

« Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons conçu ce robot avec des jambes ? Parce que la société humaine est basée sur l’interaction d’un bipède doté de deux bras et de dix doigts. Donc, si nous voulons qu’un robot s’adapte à son environnement et soit capable de faire ce que font les humains, il doit avoir à peu près la même taille, la même forme et les mêmes capacités qu’un humain. »

Faire évoluer la technologie et la production

« Tesla Bot a pour but initial de remplacer les humains dans les tâches répétitives, ennuyeuses et dangereuses. A terme, l’objectif est qu’il puisse servir à des millions de foyers – par exemple pour faire la cuisine, tondre les pelouses ou s’occuper des personnes âgées », explique le dirigeant de Tesla.

« Pour atteindre cet objectif, les robots doivent évoluer pour devenir suffisamment intelligents, et nous devons avoir la capacité de les produire en masse », renchérit-il.

« Nos « robots à quatre roues » – les voitures – ont changé la façon dont les gens se déplacent et même vivent. Un jour, lorsque nous aurons résolu le problème des voitures à conduite autonome (c’est-à-dire l’intelligence artificielle dans le monde réel), nous serons en mesure d’étendre la technologie de l’intelligence artificielle aux robots humanoïdes, qui auront une application beaucoup plus large que les voitures. »

L’exception humaine

« Nous prévoyons de lancer le premier prototype de robot humanoïde cette année, et de nous concentrer sur l’amélioration de l’intelligence de ce robot et la résolution du problème de la production à grande échelle », indique Elon Musk.

« Par la suite, l’utilité des robots humanoïdes augmentera chaque année, à mesure que la production s’intensifiera et que les coûts diminueront. A l’avenir, un robot domestique pourrait être moins cher qu’une voiture. Peut-être que dans moins d’une décennie, les gens pourront acheter un robot pour leurs parents en guise de cadeau d’anniversaire », prédit-il.

« Avec le pouvoir des robots, il est possible que se crée une ère d’extrême abondance de biens et de services, où chacun pourra vivre une vie d’abondance. Dans cet avenir, la seule rareté sera peut-être celle que nous créerons nous-mêmes en tant qu’êtres humains. »

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.