Elon Musk et Twitter enterrent la hache de guerre, mais un obstacle risque de compliquer le rachat

Elon Musk contre-attaque Twitter, la guerre judiciaire continue


Elon Musk et Twitter feraient tout pour boucler le rachat dans les temps. Après des mois de batailles et de plaintes, les deux parties auraient débuté des négociations cordiales. Cependant, un dernier obstacle risque de compliquer l’acquisition.

Après des mois de guerre judiciaire, Elon Musk et Twitter seraient finalement parvenus à un terrain d’entente. D’après nos confrères de Bloomberg, la procédure de rachat serait bien finalisée avant la date butoir du 28 octobre 2022 fixée par la justice américaine. Citant une personne familière avec les négociations, le média affirme que les banquiers et les avocats des deux parties préparent actuellement les derniers documents nécessaires à l’acquisition. Les pourparlers entre Musk et Twitter seraient redevenus « cordiaux ».

Désormais, ils se focalisent sur la clôture du rachat plutôt que sur les points de discorde de ces derniers mois, comme le nombre de faux comptes sur le réseau social. Pour mémoire, Elon Musk s’est engagé à racheter Twitter au prix convenu en avril dernier, à savoir 44 milliards de dollars.

À lire aussi : Elon Musk va-t-il transformer Twitter en copie de WeChat ?

L’emprunt d’Elon Musk

On ignore ce qui a permis au conflit de se calmer. Début octobre, après la dernière volte-face d’Elon Musk, Twitter refusait fermement de retirer sa plainte. Redoutant que le patron de Tesla change une nouvelle fois d’avis, le réseau social voulait à tout prix maintenir le procès.

Dans le cadre de la finalisation du rachat, les banques ayant accepté de prêter de l’argent à Elon Musk passent en revue les derniers points du financement. Pour mettre la main sur la plate-forme, le milliardaire a en effet négocié l’emprunt de 13 milliards de dollars. Un total de sept banques d’affaires, menée par Morgan Stanley, sont impliquées dans le processus. Sauf surprise, les fonds devraient être libérés d’ici peu.

Licenciements massifs et modération

La source interrogée par Bloomberg évoque par ailleurs les ambitions d’Elon Musk. Apparemment, le milliardaire est bien décidé à licencier jusqu’à 75 % des employés de l’entreprise pour réduire les coûts. Grâce à cette réduction massive des effectifs, l’entrepreneur espère doubler le chiffre d’affaires de Twitter d’ici à trois ans.

En parallèle, Elon Musk devrait s’atteler en priorité à l’assouplissement de la modération de contenus sur Twitter. Ouvertement libertarien, l’entrepreneur n’a jamais caché son intention d’autoriser les prises de position scandaleuses, tant qu’elles se trouvent dans la limite de la loi.

Dans le cadre de cet assouplissement, des personnalités controversées, exclues de Twitter pour des propos offensants, pourraient bien faire leur grand retour, estime la source. Ce serait notamment le cas de Donald Trump, l’ancien président des États-Unis. Exclu suite à l’attaque du Capitole, qui a marqué les derniers jours de sa présidence, Trump pourrait être autorisé à relancer son compte. D’autres personnalités, comme le rappeur Kanye West, pourraient profiter des changements apportés par Elon Musk.

Dernier obstacle avant le rachat ?

Malgré la fin des tensions, Elon Musk doit encore éviter un obstacle majeur avant de mettre la main sur Twitter. En effet, des responsables de l’administration Biden envisagent de s’intéresser à la transaction. L’offre d’acquisition pourrait être soumise à un examen de sécurité nationale.

D’après Bloomberg, le gouvernement serait préoccupé à l’idée qu’Elon Musk se soit associé à un groupe d’investisseurs étrangers, dont Al-Walid ben Talal, un homme d’affaires saoudien, et le fonds souverain du Qatar, pour organiser le rachat. Dans ce contexte, le Comité des investissements étrangers des États-Unis pourrait être chargé de jeter un œil aux opérations d’Elon Musk.

Face à ces incertitudes, l’action boursière de Twitter s’est brusquement contractée. Dans la journée du 21 octobre, l’action du groupe a perdu 10 % de sa valeur, avant de se stabiliser autour des 49 dollars.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.