Les actionnaires de Tesla ont donné leur accord au plan de rémunération d’Elon Musk. Le milliardaire gagnera 1 000 milliards de dollars, à condition de transformer Tesla en empire de la robotique et de l’IA en l’espace de dix ans.
L’assemblée générale des actionnaires de Tesla vient de voter en faveur du nouveau plan de rémunération d’Elon Musk. Adopté par plus de 75 % des votants, le plan prévoit de verser plus de 1 000 milliards de dollars d’actions à Musk en dix ans. Pour mériter ce pactole, le patron du constructeur automobile devra atteindre une série d’objectifs financiers et industriels ambitieux.
À lire aussi : Une Tesla volante avant la fin de l’année — encore une promesse dans le vent d’Elon Musk ?
Elon Musk a du pain sur la planche
L’assemblée a dressé une liste de douze objectifs, liés chacun à des versements d’actions boursières. L’objectif final du plan est de hisser la capitalisation boursière de Tesla à 8 500 milliards de dollars et de vendre 20 millions de voitures électriques dans le monde. Le plan évoque également le déploiement d’un million de robots humanoïdes Optimus et 10 millions d’abonnements à la conduite autonome de Tesla.
En cas de réussite, Elon Musk pourrait percevoir jusqu’à 12 % du capital actuel supplémentaire de Tesla et détenir entre 25 % et 29 % du groupe automobile. Plus de 423 millions d’actions supplémentaires sont en jeu. À titre de comparaison, Tesla a produit 8 millions de véhicules à ce jour. La capitalisation boursière du constructeur est de 800 milliards de dollars, soit dix fois moins que la valeur prévue au terme du plan de rémunération de Musk. Par ailleurs, on rappellera qu’aucun robot Optimus n’est encore commercialisé. La production à grande échelle du robot est cependant prévue dans le courant de l’année prochaine.
Elon Musk: What we’re about to embark upon is not merely a new chapter of the future of Tesla, but a whole new book and Optimus is a fundamental part of that
The scale of Optimus, like I said, that’s really going to be something else
I think it’s going to be the biggest product… pic.twitter.com/DKIbCnwSwN
— X Freeze (@XFreeze) November 6, 2025
Bref, il y a du chemin à parcourir. Elon Musk en a bien conscience. Sur X, l’homme le plus riche du monde a indiqué qu’il était « temps de sortir un tas de lapins du chapeau ». Suite à l’annonce, Musk a aussi assuré qu’il ne s’agit « pas simplement un nouveau chapitre de l’histoire de Tesla, mais d’un livre tout neuf ».
Le succès hypothétique de Tesla au cours de la prochaine décennie pourrait venir gonfler la fortune, déjà stratosphérique, d’Elon Musk. Le patron de SpaceX et Starlink est en effet assis sur une fortune de 500 milliards de dollars, ce qui fait de lui l’homme le plus riche du monde.
Une rémunération controversée
Sans surprise, le plan de rémunération d’Elon Musk a suscité de vives controverses en amont du vote. L’un des actionnaires de Tesla, Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds souverain de Norvège, se dit préoccupé « par le montant total de la rémunération, la dilution et l’absence de mesures pour atténuer le risque lié à une personne clé ».
Pour justifier l’accord, le groupe automobile, qui opère un virage vers l’IA et la robotique, souligne que « Tesla n’est pas dirigé par un patron ordinaire », car « Elon est un visionnaire ». La société d’investissement Baron Capital, l’un des actionnaires de la firme, ajoute que « le succès de Tesla et son avenir sont inséparables d’Elon ».
L’annonce du plan survient alors que les ventes de Tesla sont en baisse dans le monde (13,5 % au second trimestre 2025), et particulièrement en Europe. Les immatriculations, véritable baromètre des ventes effectives, ont plongé de 89 % en Suède, de 86 % au Danemark, de 50 % en Norvège et de 31 % en Espagne au cours du mois d’octobre.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.