Elon Musk : l’utilisation de Twitter est « à un niveau record, LOL »

Elon Musk promet de ne pas faire de Twitter un


Une semaine après avoir pris la tête de Twitter, Elon Musk a déclaré que l’utilisation de Twitter était « plus élevée que jamais », dans un contexte de licenciements massifs (et de tentatives de réembauche), d’abandon des annonceurs et de changements soudains de politique.


« L’utilisation de Twitter n’a jamais été aussi élevée, lol », a écrit Musk, ajoutant « j’espère juste que les serveurs ne fondront pas ! ».


Musk a également tweeté un graphique montrant que les utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU – monetizable daily active usage) de Twitter ont augmenté rapidement – passant de 240 à 255 millions depuis juillet, tandis que les mDAU américains ont augmenté de trois millions. Le Financial Times a rapporté lundi que Twitter avait envoyé un courriel aux annonceurs affirmant que la croissance des utilisateurs de Twitter « s’accélère » et a atteint des « sommets historiques » au cours de la première semaine de Musk en tant que capitaine.

Les mDAUs de Twitter ont augmenté de 20 %


L’e-mail, envoyé aux annonceurs lundi, indiquait que les mDAUs de Twitter avaient augmenté de 20 %, alors que le taux de croissance était de 15 % au deuxième trimestre 2022, la dernière fois qu’elle a publié ses résultats en tant que société publique. Le rachat de Twitter par Musk, pour un montant de 44 milliards de dollars, a été clôturé le 27 octobre.


Cette métrique reflète le nombre d’utilisateurs connectés qui voient des publicités sur Twitter. Lorsque Twitter a lancé son Twitter Blue à 2,99 dollars par mois et par utilisateur en novembre dernier (que Musk a maintenant porté à 8 dollars), il a déclaré viser un mDAU de 315 millions au quatrième trimestre 2023, contre 152 millions au quatrième trimestre 2019. Twitter espérait alors doubler son chiffre d’affaires annuel, qui passerait de 3,7 milliards de dollars en 2020 à plus de 7,5 milliards de dollars en 2023.


Lors de ses résultats du T2 2022, Twitter a déclaré avoir atteint 237,8 millions de mDAU, soit une hausse de près de 17 % en glissement annuel.

Problème de pub


Le message aux annonceurs intervient alors que plusieurs grandes marques ont suspendu la publicité sur Twitter depuis la prise de contrôle de Musk en raison de questions sur son attitude à l’égard de la liberté d’expression par rapport à la modération du contenu. Parmi les marques qui auraient suspendu leurs publicités depuis la prise de contrôle de Musk figurent Carlsberg, General Motors, General Mills, Mondelez, United Airlines et Volkswagen.


Au milieu des licenciements de la semaine dernière, il a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire en raison d’une baisse massive des recettes publicitaires, et a accusé les groupes militants de faire pression sur les annonceurs pour qu’ils se retirent de Twitter.


Le rythme du changement sous la direction de Musk a été rapide et controversé par de nombreux utilisateurs. Cette semaine, M. Musk a annoncé que les comptes Twitter qui usurpent l’identité de quelqu’un sans être qualifiés de parodie seront définitivement suspendus.

Twitter derrière un paywall ?


À l’origine, M. Musk souhaitait que le service Twitter Blue remanié soit opérationnel le 7 novembre, mais il sera désormais disponible après les élections américaines de mi-mandat.


Pendant ce temps, des articles continuent de suggérer de grands changements à venir pour la société de médias sociaux comme Musk cherche à augmenter les revenus : un rapport suggère Musk a même discuté de mettre l’ensemble de Twitter derrière un paywall.


Source : « ZDNet.com »





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