Elon Musk met son grain de sel

Elon Musk met son grain de sel


Avec la nouvelle gamme d’iPhone 14, Apple a annoncé la disponibilité d’une fonctionnalité Appel d’urgence par satellite. En l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi, elle permettra comme son nom l’indique d’envoyer un message à des services d’urgence via une connexion directe à un satellite.

Conditionnée à une vue dégagée du ciel, cette possibilité sera disponible aux États-Unis et au Canada en novembre. Le groupe de Cupertino souligne une gratuité pendant deux ans, mais ne précise toutefois pas pour le moment le prix au-delà de cette période.

En pratique, l’iPhone affichera un questionnaire pour évaluer l’urgence. L’utilisateur sera guidé pour la bonne orientation de l’iPhone afin de se connecter à un satellite. Apple souligne qu’avec une bande passante limitée, même l’envoi d’un SMS est un défi technique. Le questionnaire et les messages de suivi seront transmis à des centres avec des personnes formées par Apple qui préviendront les secours.

Partenariat avec Globalstar pour les satellites

La fonctionnalité Appel d’urgence s’appuie sur un partenariat avec l’opérateur américain Globalstar spécialisé dans la téléphonie par satellite. Ce dernier n’a pas été explicitement cité par le groupe de Cupertino, mais un document publié auprès du gendarme boursier américain SEC le confirme.

Dans le cadre du partenariat, Globalstar va affecter 85 % des capacités actuelles et futures de son réseau à la prise en charge du service d’Apple. En outre, Apple va financer 95 % des coûts d’une nouvelle génération de satellites qui ont été commandés par Globalstar. Depuis la signature de l’accord, Globalstar indique également avoir mis à niveau son réseau terrestre pour améliorer la redondance et la couverture, et avoir construit une dizaine de nouvelles passerelles terrestres dans le monde.

Selon le site de suivi des satellites N2YO.com, Globalstar dispose de 85 satellites en orbite et avec une constellation de moins d’une cinquantaine de satellites en orbite terrestre basse. Ils opèrent à une altitude aux alentours de 1 400 km.

Elon Musk évoque des discussions avec Apple

À titre de comparaison, Starlink de SpaceX affiche actuellement au compteur pour sa constellation de l’ordre de 3 000 satellites en orbite encore plus basse. Sur Twitter, le patron de SpaceX Elon Musk n’a pas pu s’empêcher de réagir après l’annonce par Apple de sa fonctionnalité Appel d’urgence avec l’iPhone 14.

 » Nous avons eu des discussions prometteuses avec Apple au sujet de la connectivité Starlink. L’équipe iPhone est évidemment super intelligente.  » Elon Musk ne détaille toutefois pas la nature de telles discussions, et rien ne dit que quelque chose prendra forme entre Apple et SpaceX.

Fin août, T-Mobile (US) et SpaceX ont annoncé un partenariat pour permettre l’envoi et la réception de messages via la connexion directe d’un smartphone à des satellites Starlink. Le service sera d’abord proposé en bêta aux États-Unis, et d’ici la fin de l’année prochaine après des lancements de nouveaux satellites Starlink.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.