Elon Musk, « nous enverrons un vaisseau sur Mars en 2026 »

SpaceX%20illustration%20620



Plusieurs médias rapportent que le vaisseau « Starship », développé par Elon Musk, entamera ses vols d’exploration vers Mars dans deux ans.

Un premier vol vers Mars en 2026

Elon Musk a indiqué que son vaisseau spatial sera d’abord lancé sans équipage afin de tester la fiabilité de l’atterrissage. Si l’opération se déroule sans problème, le premier vol habité vers Mars pourrait avoir lieu dans quatre ans. Il a ajouté qu’une ville autosuffisante pourrait être créée dans environ 20 ans. La vitesse des vols augmentera alors de façon exponentielle pour atteindre cet objectif.

Starship est le lanceur spatial le plus grand et le plus puissant de l’histoire. Il mesure environ 122 mètres de hauteur et offre une poussée maximale de 7 590 tonnes. Construit en acier inoxydable, Starship se compose d’un propulseur Super Heavy et d’un vaisseau spatial d’environ 50 mètres de haut. Contrairement au Space Launch System (SLS) utilisé pour le programme Artemis de la NASA vers la Lune, il est conçu pour être réutilisable.

SpaceX a réalisé quatre vols d’essai de Starship entre avril et novembre 2023, ainsi que deux mars et juin.

Les essais se poursuivent

Lors du dernier vol d’essai, SpaceX a réussi à mettre en orbite terrestre le vaisseau Starship. Après le lancement, la fusée Super Heavy s’est séparée avant de retourner vers la mer. Le vaisseau a effectué un tour de la Terre à une altitude de 210 km avant se poser de manière stable dans l’océan.

SpaceX se prépare actuellement pour le cinquième vol. Lors de ce test, le propulseur de premier étage du Super Heavy atterrira pour la première fois sur sa rampe de lancement. Des bras robotiques devront alors récupérer le propulseur et le maintenir à la verticale.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.