Elon Musk franchit pour la première fois la barre des 500 milliards de dollars de fortune, confirmant son statut d’homme le plus riche du monde. C’est une première historique. Le patrimoine de Musk est principalement porté par la hausse du cours de l’action Tesla.
Forbes vient de publier le classement des personnes les plus riches du monde pour le mois d’octobre 2025. Selon le magazine, la fortune d’Elon Musk a atteint un nouveau record. Le patrimoine du PDG de Tesla a brièvement passé la barre des 500 milliards de dollars. C’est la première fois qu’un individu amasse une fortune aussi importante.
Dans les détails, le patrimoine d’Elon Musk a atteint les 500,1 milliards de dollars, avant de se contracter à 499,1 milliards dans la journée du mercredi 1ᵉʳ octobre 2025. Avec ce nouveau record, Musk conforte son statut d’homme le plus riche du monde. Un statut qu’il détient depuis le mois de mars 2024. Le patron de SpaceX dépasse ainsi Larry Ellison, le cofondateur d’Oracle, Mark Zuckerberg, PDG de Meta et créateur de Facebook, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, ou encore Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google.
A lire aussi : Sam Altman vs Elon Musk – qui aura le plus gros cerveau ?
La fortune de Musk, suspendue au succés de Tesla
Derrière l’envolée du patrimoine d’Elon Musk, on trouve essentiellement la hausse du cours de l’action Tesla. Le controversé milliardaire détient en effet 12 % de l’entreprise spécialisée dans la conception de voitures électriques. Par ailleurs, Musk a conclu avec le conseil d’administration des accords de rémunération très avantageux sous la forme de bonus en actions. Concrètement, Musk perçoit 1 % des actions de Tesla chaque fois que le cours dépasse un seuil défini et que le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint un nouveau palier. Par contre, il ne touche pas de salaire.
L’entrepreneur a donc tiré profit de la hausse continue du cours de l’action. Celle-ci a grimpé de plus de 20 % dans le courant de l’année. L’action Tesla a surtout bondi ces derniers mois, depuis qu’Elon Musk s’est mis en retrait de l’administration Trump. Les investisseurs voyaient d’un mauvais œil l’implication du quinquagénaire dans les coupes budgétaires opérées par le gouvernement. Donald Trump avait en effet confié à Elon Musk un nouveau cabinet, le Department of Government Efficiency (DOGE), en lui demandant de réaliser des milliers de dollars d’économies afin d’améliorer l’efficacité et la transparence des services publics.
Elon Musk s’était jeté corps et âmes dans sa nouvelle mission, provoquant l’inquiétude des actionnaires de ses entreprises, dont Tesla. Les décisions du PDG avaient fini par pénaliser Tesla à Wall Street. Pour relancer le cours de l’action, Musk avait finalement consenti à freiner ses ambitions, avant de prendre ses distances avec Donald Trump. Si Elon Musk remplit les objectifs fixés par le conseil d’administration de Tesla, il pourrait gagner plus de 1 000 milliards de dollars dans les dix ans à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Forbes