Elon Musk porte plainte contre OpenAI

Elon Musk porte plainte contre OpenAI


Elon Musk entame une procédure contre une entreprise qu’il a lui-même fondée. Le milliardaire a déposé plainte, jeudi 29 février, contre OpenAI (le créateur de ChatGPT) et ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman. Il leur reproche d’avoir abandonné la mission originelle de l’organisation.

Selon des documents déposés auprès d’un tribunal de San Francisco, consultés vendredi par l’Agence France-Presse, Elon Musk reproche à OpenAI, qui s’est allié à Microsoft, d’avoir enfreint l’accord initial à l’origine de son développement. Ce dernier stipule en effet qu’OpenAI devait demeurer une organisation à but non lucratif, œuvrant pour le bien de l’humanité. Or, depuis 2019, OpenAI a également créé une société à but lucratif.

« Maximiser les profits »

Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015, avec Sam Altman entre autres, pour travailler sur des logiciels d’intelligence artificielle en open source (accessibles, modifiables, utilisables et redistribuables par tous). Il en est parti en 2018 et compte désormais parmi les plus virulents critiques de la société. « OpenAI a été créé comme une structure en open source, sans but lucratif, pour être un contrepoids à Google, mais c’est devenu une entreprise fermée, qui maximise le profit et est contrôlée dans les faits par Microsoft », ironisait-il déjà il y a un an. Le patron de X a aussi fondé en 2023 sa propre société d’intelligence artificielle, xAI.

OpenAI n’a pas rendu public le code de son dernier modèle de langage, GPT-4, « rompant le contrat initial », font valoir les avocats d’Elon Musk dans la plainte. « Contrairement à l’accord fondateur, les défendeurs ont choisi d’utiliser GPT-4 non pas pour le bien de l’humanité, mais en tant que technologie exclusive visant à maximiser les profits de la plus grande entreprise au monde », à savoir Microsoft, y est-il aussi écrit.

Le géant de l’informatique a promis 13 milliards de dollars d’investissements à OpenAI. Sam Altman a depuis réorienté son organisation sur une trajectoire lucrative, ce qui lui avait valu d’être renvoyé par une partie du conseil d’administration en novembre. Soutenu par Microsoft, le patron d’OpenAI avait été réintégré cinq jours plus tard. Elon Musk réclame notamment que GPT-4 soit exclu de la licence accordée par OpenAI à Microsoft.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.