Elon Musk prêt à créer un « smartphone alternatif » contre iOS et Android (bon courage)

elon musk twitter


Dans un nouveau tweet, Elon Musk affirme être prêt à créer un « smartphone alternatif » qui ne tournerait ni sous Android ni sous iOS. Une décision qui tient à l’avenir de Twitter sur les plateformes d’Apple et Google.

Ne ratant pas une occasion de faire parler de lui, Elon Musk n’a pas hésité à partager sa volonté de créer un nouveau smartphone qui ne tournerait sous aucune des deux plateformes mobiles les plus utilisées dans le monde. En cause, l’avenir incertain de son réseau social, Twitter, sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Pourquoi Elon Musk aurait-il besoin d’un « smartphone alternatif » ?

Pour comprendre cette phrase d’Elon Musk, il faut revenir un peu en arrière. La déclaration du patron de Twitter fait suite aux interrogations sur la capacité du réseau social à se conformer aux règles des magasins d’applications de Google et Apple. Une spéculation née de la décision de Phil Schiller, responsable du marketing et de l’App Store chez Apple, de désactiver son compte Twitter personnel.

Schiller ne s’est pas exprimé à ce sujet, mais son choix pourrait être lié aux décisions controversées prises par Elon Musk depuis son rachat de Twitter. On citera par exemple le lancement d’un abonnement payant, le déblocage de Donald Trump sur la plateforme ou encore des licenciements massifs depuis le rachat de l’entreprise.

Sur le même sujet : Elon Musk sème le chaos chez Twitter, toutes les infos

De plus, Apple et Google pourraient exiger 15 à 30 % des transactions effectuées par les applications présentes sur leurs magasins d’applications. Des frais élevés qui peuvent toucher le réseau social qu’Elon Musk cherche à monétiser. Le milliardaire sud-africain c’est d’ailleurs déjà plein des frais trop importants d’iOS et Android, n’hésitant pas à parler de duopole.

La question des contenus diffusée sur Twitter place également Twitter dans une situation précaire sur iOS et Android. En effet, Apple et Google ont déjà retiré des applications qu’ils considéraient comme faisant le jeu de l’extrémisme et des discours de haine. L’application Parler en a déjà fait les frais.

C’est en réponse à un tweet de Liz Wheeler, podcasteuse conservatrice et ancienne animatrice de télévision, qu’Elon Musk s’est exprimé au sujet d’un smartphone alternatif. Elle demandait s’il produirait son propre smartphone dans le cas ou Apple et Google retirent Twitter de leurs magasins d’applications. Ce à quoi le patron de l’oiseau bleu a répondu par l’affirmative, précisant qu’il le ferait uniquement s’il n’y avait pas d’autres choix.

Pourra-t-il vraiment fabriquer son propre téléphone ?

Elon Musk l’affirme lui-même qu’il souhaite que cela n’arrive pas. En effet, cela priverait Twitter d’une énorme visibilité et confronterait également le milliardaire au travail colossal que cela demande de lancer une nouvelle plateforme mobile.

Le problème n’est pas tant de créer un nouveau téléphone, ce qui est à la portée de n’importe quelle grande entreprise, mais plutôt de créer son propre système d’exploitation, un magasin d’application dédié et un écosystème cohérent. Nombreux sont ceux qui s’y sont cassé les dents, y compris des géants de la Tech comme Amazon ou Microsoft. R.I.P Windows Phone. Impossible par ailleurs de ne pas citer l’embargo américain subit par Huawei, interdisant l’entreprise d’utiliser les services et applications Google a entrainé la chute du géant dans le classement mondial des smartphones.

Construire une troisième plateforme qui se présenterait comme une alternative sérieuse à celles d’Apple et Google serait un immense défi. Pas certains qu’Elon Musk, déjà patron de Tesla, Space X et Twitter, ait envie de se lancer dans une aventure aussi risquée…





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.