Elon Musk promet un « avenir d’abondance » grâce à son robot humanoïde

tesla bot


Tesla vient de lever le voile sur les premiers prototypes fonctionnels de son robot Optimus. Grâce à ce projet ambitieux, Elon Musk espère transformer l’humanité en la libérant de la pénibilité du travail. Malheureusement, l’initiative n’a pas convaincu les experts de la robotique.

Comme prévu, Tesla a présenté un prototype de son robot humanoïde lors de la conférence AI Day. Lors de cet événement annuel, le groupe d’Elon Musk dévoile ses dernières avancées en matière d’intelligence artificielle.

Cette année, la présentation était essentiellement consacrée à Optimus, le robot humanoide conçu par Tesla. Pour mémoire, le projet a été annoncé un an plus tôt lors de l’édition 2021 de la conférence, sous l’appellation de Tesla Bot. À ce moment-là, Tesla s’était contenté d’esquisser les contours du projet. L’entreprise n’avait pas encore mis au point de prototype fonctionnel.

Tesla dévoile deux prototypes de son robot Optimus

Cette année, un prototype d’Optimus a fait son entrée sur scène pour saluer la foule. Poussé sur des roulettes par des employés, le robot, surnommé « Bumble C », est encore incapable de se déplacer par ses propres moyens. Il est néanmoins parvenu à se tenir debout, sans « aucun support, grue, mécanisme mécanique ou câble » pour la première fois, afin de saluer l’assemblée. D’après Elon Musk, cette version est proche du design final mis au point par les ingénieurs de Tesla. La firme précise que ce prototype de démo a été développé en l’espace de six mois en prévision de la présentation.

Un autre prototype, visuellement moins finalisé, a également été présenté sur scène. Plus souple, il a été capable de se déplacer et de réaliser quelques pas de danse. Tous les câbles et les composants de l’engin étaient toujours visibles.

Tesla

Pour démontrer les capacités du robot, Tesla a préféré diffuser une série de vidéos. Ces séquences illustrent l’utilité d’Optimus au quotidien dans une usine Tesla. Le robot visible dans les clips semble complètement finalisé. Sur ce prototype plus avancé, il n’y a plus aucun câble disgracieux visible.

On aperçoit notamment l’Optimus en train d’arroser des plantes, porter un colis, déplacer des barres de métal au sein de l’usine Tesla. Le robot apparaît lent, engourdi et peu véloce. On est loin de la souplesse des créations de Boston Dynamics, comme Atlas. L’Optimus se déplace d’une manière aussi naturelle que le CyberOne de Xiaomi. On est plutôt face à un prototype de développement qu’une solution finalisée.

Conscient des limitations de l’Optimus, Elon Musk a admis que des entreprises concurrentes ont déjà créé des robots plus sophistiqués. Néanmoins, les autres robots pèchent par un manque d’intelligence selon lui :

« il leur manque un cerveau et ils n’ont pas l’intelligence nécessaire pour se mouvoir d’eux-mêmes ». 

A contrario, l’Optimus est animé par une intelligence artificielle similaire à celle des voitures électriques de Tesla. Le robot est en effet équipé d’un système analogue à celui de la conduite autonome des véhicules de la marque. Comme Elon Musk l’expliquait l’année dernière, « les voitures sont des robots semi-conscients sur roues, avec un ordinateur de bord dédié à la conduite autonome ». Tesla semble davantage se focaliser sur le software du robot que sur son hardware.

tesla optimus
Tesla

Néanmoins, l’Optimus reste doté d’un impressionnant corps mécanique. En miroir de Xiaomi, Tesla veut donner le plus de liberté de mouvement possible à sa création. Dans cette optique, la firme a intégré plus de 200 degrés de liberté, c’est-à-dire de possibilités de mouvement dans l’espace, aux articulations mécaniques. Les mains du robot concentrent 27 degrés de liberté différents pour faciliter leurs tâches. Enfin, Tesla précise que l’Optimus est alimenté par une batterie de 2,3 kilowattheures. On y trouve aussi un SoC Tesla et un modem Wi-Fi et LTE.

À lire aussi : Des Tesla autonomes à 100% avant la fin de l’année – la nouvelle promesse intenable d’Elon Musk

Un futur d’abondance

Fidèle à lui-même, Elon Musk a de grandes ambitions pour son robot humanoïde. Le milliardaire espère pouvoir bientôt converser de manière naturelle avec sa création. Optimus devrait à terme comprendre des ordres complexes données par des êtres humains. Grâce à lui, Elon Musk espère libérer l’humanité des tâches les plus pénibles, risquées et répétitives.

« Il augure un futur d’abondance, un avenir dans lequel il n’y a pas de pauvreté, où les gens ont ce qu’ils veulent en matière de produits et de services », assure Elon Musk, qui prévoit de « transformer fondamentalement la civilisation ». 

Conscient des craintes éventuelles suscitées par Optimus, Elon Musk précise que Tesla va y intégrer des mesures de sécurité. Par exemple, un bouton d’arrêt d’urgence sera intégré pour mettre le robot en pause à n’importe quel moment.

« Nous voulons toujours bien faire attention de ne pas suivre le chemin de Terminator », s’amuse le fondateur de Tesla.

Un prix inférieur à 20 000 dollars

Le fondateur de Tesla estime que les premières livraisons d’Optimus auront lieu d’ici à trois à cinq ans. Des millions d’exemplaires seront produits dès le lancement, assure Musk. Soucieux de proposer sa création au plus grand nombre, l’entreprise américaine devrait commercialiser le droïde à un prix « probablement situé sous les 20.000 dollars ».

En attendant la commercialisation, le robot doit encore être amélioré, admet Elon Musk. Pour « affiner » l’engin, des tests seront organisés dans l’usine californienne de Tesla. Optimus servira d’abord à assister les ouvriers et les employés de l’entreprise dans leur travail.

Objectif raté ?

Avec sa conférence AI Day, Tesla cherche surtout à attirer de talentueux ingénieurs spécialisés dans la robotique. L’événement sert en effet de vitrine aux innovations de la firme en matière d’IA. Malheureusement, les prototypes d’Optimus n’ont pas séduit les spécialistes de la robotique.

Tom Ryden, directeur exécutif chez MassRobotics, estime que l’apparence humanoïde de l’Optimus n’est « pas le plus opportun ». De son côté, Filip Piekniewski, chercheur en intelligence artificielle, s’attend à ce que le robot « tombe très régulièrement ». Il qualifie même la présentation de Tesla d’arnaque. Enfin, Cynthia Yeung, chef produit chez Plus One Robotics, n’a pas trouvé la création de Tesla avant-gardiste :

« Rien de tout cela n’est à la pointe de la technologie. Embauchez des experts et assistez à des conférences sur la robotique ». 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.