Elon Musk rassure les employés juste avant le rachat

elon musk twitter


Elon Musk est sur le point de mettre la main sur Twitter. Alors que l’acquisition sera bientôt finalisée, le milliardaire a tenté de rassurer ses futurs salariés.

En vue du rachat, Elon Musk s’est rendu dans les locaux de Twitter ce mercredi 26 octobre 2022. Le patron de Tesla et SpaceX a mis en scène l’événement dans une vidéo publiée sur son compte Twitter :

« J’entre au siège de Twitter – je vous laisse absorber l’information ! », ou « Let that sink in » en anglais.

On y aperçoit Elon Musk, très souriant, avec un évier sous le bras, en référence à l’expression américaine populaire de son tweet. « Sink » signifie en effet également évier, ou lavabo. On ignore pourquoi l’entrepreneur s’est senti obligé de faire cette blague.

Un peu plus tard, il a assuré avoir « rencontré beaucoup de gens sympas chez Twitter aujourd’hui ». Elon Musk est visiblement très enthousiaste à l’idée de mettre la main sur la plate-forme, malgré la guerre judiciaire de ces sept derniers mois.

À lire aussi : Elon Musk va-t-il transformer Twitter en copie de WeChat ?

Des licenciements en vue

Lors de sa visite, l’excentrique milliardaire a évoqué les effectifs de Twitter. Comme le rapportent nos confrères de Bloomberg, Elon Musk a rassuré les employés en niant vouloir se séparer de 75 % des effectifs du groupe. Pour mémoire, des documents obtenus par le Washington Post avaient récemment laissé entendre que Musk prévoyait de congédier une grande partie des employés de Twitter. Ces licenciements massifs devaient permettre d’améliorer la santé de l’entreprise, dont les dépenses excèdent les bénéfices.

Néanmoins, Elon Musk devrait bien licencier une partie des 7 500 employés de la firme américaine. Ces derniers mois, il a d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises la nécessité d’une « rationalisation de l’effectif » pour endiguer l’augmentation des dépenses. Sauf changement de plan, des salariés seront congédiés.

Dans ce contexte, les salariés du groupe restent inquiets face à l’arrivée d’Elon Musk au pouvoir. Pour protester contre une éventuelle vague de licenciements, une coalition de travailleurs a adressé une lettre ouverte au futur propriétaire de Twitter, rapportent nos confrères du New York Times. Ils estiment qu’une réduction massive des effectifs est « téméraire » et représente « un acte transparent d’intimidation des travailleurs » :

« Nous exigeons une communication transparente, rapide et réfléchie autour de nos conditions de travail. Nous exigeons d’être traités avec dignité et non comme de simples pions dans un jeu joué par des milliardaires ».

Dernière ligne droite avant le rachat

L’homme d’affaires est bien parti pour boucler le rachat de Twitter avant la date butoir du vendredi 28 octobre 2022. Si l’acquisition n’est pas finalisée dans les temps, l’affaire sera examinée par la justice américaine. En prévision de l’acquisition, les banques ont débloqué les 13 milliards de dollars de crédit demandés par Elon Musk pour financer l’opération. Tout se déroule visiblement comme prévu.

Dan Ives, analyste chez Wedbush, s’attend d’ailleurs à ce que Twitter et Musk « concluent officiellement l’accord d’ici vendredi matin ». Sauf surprise, Elon Musk devrait donc devenir le nouveau propriétaire du réseau social. Il s’est d’ailleurs déjà autoproclamé « Chief Twit » sur son compte Twitter. Là encore, il s’agit d’un jeu de mots : Twit veut aussi dire « crétin » en anglais.

Source :

Bloomberg





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.