Le constructeur automobile, qui vient d’afficher des résultats bien plus mauvais que ceux que pouvait s’imaginer Wall Street, va retrouver son patron, préoccupé ces derniers mois par la Maison-Blanche. Pourra-t-il redresser la barre, et retrouver son influence ?
Mardi 22 avril, lors d’un appel téléphonique avec des analystes pour évoquer les résultats de Tesla au premier trimestre, Elon Musk a fait une annonce qui en a rassuré plus d’un. « À partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla », a annoncé le milliardaire, avant de reconnaître que « le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante ». La fin d’un épisode politique pour Elon Musk, qui s’occupait depuis l’élection de Donald Trump d’un nouveau cabinet dédié à moderniser la technologie fédérale et de maximiser l’efficacité gouvernementale.
Son rôle en tant qu’employé gouvernemental spécial va donc se réduire, pour venir en aide à Tesla, qui a accusé coup sur coup le virage politique d’Elon Musk, en voyant ses ventes s’effondrer et ses résultats frôler le rouge en ce premier trimestre. Le constructeur automobile, qui livrait 336 681 voitures ce trimestre, soit 12,9 % de moins qu’il y a un an, est de retour à la case départ. En effet, sans la vente de ses crédits carbone, qu’elle obtient et ne trouve pas d’utilité alors que ses ventes se constituent uniquement de voitures électriques, Tesla n’aurait pas pu afficher un bilan dans le vert lors de ce dernier exercice.
Tesla a déçu les investisseurs à Wall Street, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 21,1 milliards de dollars. L’entreprise d’Elon Musk a annoncé 19,3 milliards de dollars, soit une baisse de 9,4 % par rapport au même exercice il y a un an. Quant au bénéfice net, il plongeait lui de 71 %, à seulement 409 millions de dollars… grâce aux crédits carbone revendus (qui ont permis de récupérer 595 millions de dollars). En parallèle à ses mauvais résultats, la marque subissait aussi d’importants mouvements contestataires aux États-Unis et au-delà, avec comme première cible, Elon Musk.
Le marché réagit à l’annonce d’Elon Musk, Wall Street reprend des couleurs
Pour les investisseurs, l’annonce du départ d’Elon Musk de la Maison-Blanche a directement été perçue comme une bonne nouvelle pour le marché. En plus de s’être rassurés qu’Elon Musk n’a pas l’intention de virer le chef de la banque centrale américaine (Federal Reserve), Jerome Powell, les investisseurs ont applaudi l’annonce du retrait d’Elon Musk ce mercredi matin, en pré-séance. L’action de Tesla devrait elle aussi prendre des couleurs à l’ouverture de la Bourse cet après-midi (déjà 4,6 % en pré-séance), alors que celle-ci a chuté de 50 % en quatre mois.
Pour Elon Musk cela dit, son départ de la Maison-Blanche ne se résume pas à un besoin de redresser la barre chez Tesla. Il indiquait aux analystes que son « travail crucial » aux côtés de Donald Trump a été « en grande partie accompli ».
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.