Elon Musk est finalement passé à l’acte. Après des mois de rebondissements, il a pris le contrôle de Twitter. Arrivé au pouvoir, l’homme d’affaires a rapidement pris des mesures fortes tout en nuançant certains de ses propos.
« L’oiseau est libéré », a annoncé Elon Musk sur son compte Twitter. Après des mois de doutes, de plaintes et de négociations houleuses, l’homme le plus riche du monde a finalement pris le contrôle du réseau social. Pour mettre la main sur Twitter, Musk a déboursé 44 milliards de dollars, soit le prix convenu dès avril 2022. En bouclant la transaction dans les temps, les deux parties échappent à un long et fastidieux procès devant un tribunal du Delaware.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
À lire aussi : Elon Musk va-t-il transformer Twitter en copie de WeChat ?
Elon Musk prend une première mesure forte
Juste après son arrivée au pouvoir, Elon Musk a congédié quatre des dirigeants de Twitter, rapportent nos confrères de Bloomberg. Citant des personnes proches de l’entreprise, le média révèle que Vijaya Gadde, responsable juridique, Ned Segal, directeur financier, Sean Edgett, avocat du groupe, et Parag Agrawal, le PDG, ont été licenciés. Ils ont été rapidement escortés hors du siège de l’entreprise par des agents de sécurité, ajoute un article du Washington Post.
L’éviction des cadres n’est pas une surprise. Durant les négociations, Elon Musk a plusieurs fois montré son profond désaccord avec les décisions prises par ceux-ci. Le nouveau propriétaire de Twitter est surtout entré en conflit avec Parag Agrawal, l’homme qui a pris la place de Jack Dorsey après sa démission en novembre 2021.
Sur Twitter, Elon Musk s’est publiquement moqué des décisions prises par Agrawal. On se souviendra par exemple qu’il a publié un émoji “crotte” en réponse à un tweet du PDG. Comme le montrent des SMS révélés lors du procès, le dirigeant de Twitter a alors tenté de calmer le jeu en privé. En vain. Très remonté contre les responsables de la plate-forme, Musk s’est contenté de demander au PDG ce qu’il a fait cette semaine…
Jack Dorsey est ensuite intervenu afin d’aider les deux hommes à communiquer. Tout en louant les qualités de son remplaçant, il s’est rapidement rendu à l’évidence : Musk et Agrawal sont dans l’impossibilité de travailler ensemble. Pour le patron de Tesla, Agrawal, qui a passé plus de 10 ans chez Twitter avant de prendre la place de Dorsey, « réagit beaucoup trop lentement et cherche à contenter des gens qui ne seront jamais contents quoi qu’il arrive ».
Évidemment, Agrawal ne quitte pas Twitter sans compensation. L’ancien PDG va percevoir 42 millions de dollars, estime la société de recherche Equilar. En marge de leur éviction, les anciens responsables de Twitter ont reçu plusieurs messages de soutien. Biz Stone, cofondateur de Twitter, a déclaré sur son compte :
« Merci à @paraga, @vijaya et @nedsegal pour la contribution collective à Twitter. Tous des talents massifs et de beaux humains chacun ! »
Thank you to @paraga, @vijaya, and @nedsegal for the collective contribution to Twitter. Massive talents, all, and beautiful humans each!
— Biz Stone (@biz) October 28, 2022
Panique chez les employés de Twitter
Sans surprise, la première décision d’Elon Musk a provoqué une vague de panique chez les employés. Malgré les propos rassurants du milliardaire, les salariés craignent des licenciements massifs. L’entrepreneur n’a jamais caché son intention de contracter les effectifs pour réduire les dépenses du groupe et assainir le bilan financier.
Interrogé par l’AFP, un employé de Twitter révèle que l’arrivée au pouvoir d’Elon Musk « a foutu un coup à pas mal de gens ». En prévision du changement de propriétaire, plus de 700 salariés auraient d’ailleurs démissionné depuis juin 2022 :
« Ce sont plutôt des départs volontaires, soit pour des raisons éthiques, soit pour des raisons bassement financières, parce qu’une entreprise non cotée, c’est moins intéressant »
Pour émanciper Twitter, Elon Musk a en effet prévu de retirer l’entreprise de la bourse. Cette décision priverait de facto les employés d’une partie de leur rémunération. En effet, les salariés de la plate-forme perçoivent des options d’achat en complément de leur salaire. C’est une pratique répandue au sein des firmes de la technologie.
Lettre aux annonceurs
En marge de la prise de contrôle de Twitter, Elon Musk a publié une lettre adressée aux annonceurs publicitaires. Le nouveau patron de la plate-forme s’est voulu rassurant : Twitter ne deviendra une zone de non-droit numérique.
« Il y a eu beaucoup de spéculations sur les raisons pour lesquelles j’ai acheté Twitter et ce que je pense de la publicité. La plupart sont fausses. Twitter ne peut évidemment pas devenir cet endroit infernal ouvert à tout le monde, où tout peut être dit sans la moindre conséquence », explique Elon Musk.
Dear Twitter Advertisers pic.twitter.com/GMwHmInPAS
— Elon Musk (@elonmusk) October 27, 2022
Fervent défenseur de la liberté d’expression, il s’engage à ce que Twitter devienne une plate-forme « chaleureuse et accueillante pour tous ». Contrairement à ses précédents propos, le Twitter d’Elon Musk ne se contentera pas d’appliquer la loi en vigueur concernant les messages haineux. La plate-forme continuera d’aller plus loin dans la modération des contenus. Face à la pression des marques, qui représentent la majorité des revenus du service, le milliardaire a revu ses ambitions à la baisse. Il précise cependant qu’il « est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence ».
Source :
Bloomberg