Une fois le rachat acté, Elon Musk devrait transformer Twitter de fond en comble. D’après des analystes, le milliardaire pourrait bien remodeler le réseau social en application tout-en-un similaire à WeChat. L’ambitieux projet d’Elon Musk est-il voué à l’échec ?
Après des mois de rebondissements, Elon Musk s’est finalement engagé à racheter Twitter. D’après plusieurs experts interrogés par nos confrères d’ABCNews, le réseau social devrait diamétralement changer sous le contrôle du milliardaire.
« Il y a de grands changements qui seront à l’ordre du jour », estime Bill Mann, analyste chez Motley Fool, une société privée de conseil financier et d’investissement.
Selon les analystes, Elon Musk pourrait vouloir remodeler Twitter en y ajoutant une foule de fonctionnalités. L’entrepreneur a d’ailleurs récemment assuré que le rachat de Twitter permettra d’accélérer la création de son projet de super application tout-en-un, X.com.
Twitter, le futur WeChat occidental ?
Elon Musk souhaiterait vraisemblablement mettre au point une version occidentale de WeChat, l’application chinoise utilisée par un milliard de personnes. Très populaire en Chine, WeChat permet de commander des plats à emporter, de faire des paiements, de communiquer avec ses proches ou encore de réserver un rendez-vous chez le docteur. Lors d’une réunion avec les employés de Twitter, Elon Musk a d’ailleurs longuement évoqué sa fascination pour WeChat.
Pour les experts contactés par ABCNews, Elon Musk ne tardera pas à convertir Twitter en application couteau suisse à la WeChat. Cette stratégie devrait permettre au réseau social, dont le parc d’utilisateurs stagne depuis des années, d’attirer de nouveaux usagers et d’accéléer sa croissance.
« Il est facile de comprendre pourquoi n’importe quelle entreprise voudrait de ça », note Bill Mann au sujet du projet de super application.
Elon Musk a notamment évoqué la possibilité d’intégrer un système de paiements à Twitter. Ce système devrait reposer sur les cryptomonnaies. Il serait par exemple possible de payer pour l’abonnement Twitter Blue, qui permet d’éditer un tweet, par le biais de devises numériques. Pour Bill Man, l’ajout d’un système de paiement serait « le Saint Graal de toute application ». En cas de succès, la fonctionnalité pourrait doper les revenus du groupe.
À lire aussi : Malgré l’offre de rachat d’Elon Musk, Twitter refuse d’annuler le procès
Un chemin semé d’embûches
L’ambitieuse transformation de Twitter risque de se heurter à une série d’obstacles, estiment les analystes. Tout d’abord, le régulateur américain pourrait s’opposer à ce qu’une application cherche à obtenir le monopole du marché en multipliant ses services. De plus, l’application Twitter fantasmée par Elon Musk va entrer en confrontation avec la concurrence, déjà bien implantée dans le quotidien des internautes.
« Il y a de nombreux concurrents que Twitter devra combattre », explique Sinan Aral, professeur de gestion au Massachusetts Institute of Technology.
Pour imposer Twitter en occident à la manière de WeChat en Chine, Elon Musk va devoir rivaliser avec des réseaux sociaux déjà très utilisés, comme Facebook, Instagram, ou encore WhatsApp. Avec son panel d’applications populaires, Meta dispose de l’offre qui se rapproche le plus d’un WeChat occidental.
« Cela prendra des années et beaucoup de défis à relever », déclare Dan Ives, analyste chez Wedbush, estimant les chances de succès d’Elon Musk à seulement 20 %.
Les experts s’accordent néanmoins à dire que le projet d’Elon Musk n’est pas dénué d’intérêt. Malgré la concurrence de Meta et les restrictions des régulateurs, le milliardaire pourrait parvenir à ses fins.
« Encore une fois, il y a une raison pour laquelle il est la personne la plus riche du monde. Son dos a été contre le mur encore et encore, et il a rencontré un succès monstre malgré tout, comme avec Tesla et SpaceX », ajoute Dan Ives.
Assouplir la modération, l’autre priorité d’Elon Musk
En parallèle, Elon Musk devrait se concentrer sur l’assouplissement de la modération des contenus sur le réseau social. Le fondateur de Tesla n’a jamais caché son intention d’autoriser les prises de position scandaleuses, tant qu’elles n’enfreignent pas la loi. Selon lui, le réseau social doit se contenter d’appliquer la législation en vigueur.
« Je veux laisser les personnes qui ont des opinions relativement extrêmes d’exprimer ces opinions dans les limites de la loi », résumait Elon Musk en juin.
Dans cette optique, Elon Musk pourrait revenir sur certaines décisions controversées prises par les dirigeants de Twitter, comme l’éviction de Donald Trump. Au vu des opinions affichées par le fondateur de Tesla, Sinan Aral estime que l’ancien président des États-Unis, banni à la suite de l’attaque du Capitole, serait immédiatement de retour sur Twitter. Il y a quelques mois, Donald Trump s’était cependant opposé à un éventuel retour sur Twitter.
De son côté, Dan Ives estime que l’idéologie libertarienne d’Elon Musk risque d’entrer en conflit avec la stratégie commerciale de Twitter. En effet, le business model de la plate-forme repose sur les revenus publicitaires. Pour séduire les annonceurs, Twitter doit d’abord attirer des utilisateurs. En autorisant les discours haineux et choquants, Twitter pourrait perdre une partie non négligeable de ses usagers, rognant ainsi sur ses bénéfices.
« Musk parle de la “liberté d’expression”, mais si elle devient problématique sur Twitter, cela va à l’encontre de la monétisation de la plate-forme », souligne Dan Ives.
De facto, les changements proposés par Musk pourraient s’avérer économiquement désastreux. Le milliardaire pourrait donc revoir ses ambitions en la matière à la baisse. Pour assouplir la modération malgré tout, Elon Musk a plusieurs fois évoqué la possibilité d’émanciper Twitter des annonceurs. L’entrepreneur souhaite que la publicité ne soit plus la majeure source de revenus de la plate-forme. Il compte notamment sur les revenus des abonnements payants pour réduire la dépendance à la publicité de Twitter.
Source :
ABCNews