Elon Musk veut son ChatGPT de la vérité maximale

Elon Musk veut son ChatGPT de la vérité maximale


Après TruthSocial de Donald Trump, TruthGPT d’Elon Musk. La comparaison n’est pas forcément flatteuse, mais c’est au média conservateur américain Fox News que le patron de Tesla, Twitter et SpaceX a confié qu’il va lancer cette IA qui serait en quête de la vérité maximale.

Il s’agirait notamment d’un chatbot d’IA, dont le nom TruthGPT sonne comme une alternative à ChatGPT d’OpenAI. Ce n’est en fait pas la première fois qu’Elon Musk fait mention de TruthGPT. Sur Twitter, il avait déjà évoqué la création d’un TruthGPT en février dernier.

 » Ce dont nous avons besoin, c’est TruthGPT.  » Ce n’était donc pas une blague, après des piques visant OpenAI et sa propension à mettre en place des garde-fous dans ChatGPT, afin d’éviter de générer certaines réponses jugées offensantes.

Pour ne pas risquer de détruire la civilisation

Rappelons qu’Elon Musk a été un cofondateur d’OpenAI en 2015 et le président de l’entreprise jusqu’en 2018, avant de la quitter pour éviter un conflit d’intérêts. Depuis, il a été très critique à l’encontre d’OpenAI et d’autant plus après son rapprochement avec Microsoft.

Elon Musk a par exemple reproché à OpenAI d’avoir tourné le dos à la recherche ouverte et d’entraîner son IA à être woke. Il a ainsi parlé d’un danger mortel avec une IA capable de mentir, selon lui. À Fox News, Elon Musk demeure relativement flou au sujet de TruthGPT et son stade d’avancement.


 » Je vais lancer quelque chose que j’appelle TruthGPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l’univers. […] Je pense que c’est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers. « 

La pause… c’est pour les autres

Ironiquement (ou pas), Elon Musk a été l’un des signataires d’un appel pour faire une pause en matière de recherche sur les IA génératives qui ont le potentiel de  » détruire la civilisation.  » Un risque qu’il réitère, en soulignant qu’il n’est pas à considérer comme négligeable.

L’annonce d’Elon Musk pour TruthGPT intervient après des informations de presse concernant sa création discrète d’une entreprise d’intelligence artificielle baptisée X.AI, le recrutement d’experts en IA provenant de sociétés telles que DeepMind (Alphabet ; maison mère de Google).

Elon Musk aurait en outre fait l’acquisition de 10 000 processeurs graphiques dans le but d’entraîner un modèle de langage pour une IA générative.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.