Quelques jours avant l’officialisation du rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, le Washington Post prêtait à Elon Musk l’intention de licencier les trois quarts des effectifs.
Des têtes sont tombées, dont celles du CEO Parag Agrawal et de plusieurs membres de la direction, mais le milliardaire a contesté vouloir faire une telle coupe dans les emplois du réseau social, certains observateurs le soupçonnant de vouloir réaliser certaines suppressions d’emploi très rapidement pour éviter d’avoir à payer les compensations financières associées.
Effectifs resserrés et fin du télétravail
Selon les dernières rumeurs, il prévoit tout de même de supprimer quelque 3700 postes, soit la moitié environ de l’effectif actuel de 4000 salariés. Cette décision sera officialisée ce vendredi, selon une information de Bloomberg.
L’homme d’affaires prévoit également de modifier les conditions de travail en annulant les possibilités de télétravail permanent et en imposant un retour au bureau, sauf exceptions spécifiques.
Il appliquera ainsi des standards déjà à l’oeuvre dans ses autres entreprises, notamment chez Tesla, et déploie sa vision selon laquelle il est impératif d’être présent au bureau.
Chamboulements dans le réseau social
Cette décision pourrait d’ailleurs conduire à une première vague de départs volontaires qui ira dans le sens de sa volonté de resserrer les rangs chez Twitter avant de modeler le réseau social selon ses propres vues sur la liberté d’expression.
cela ne manque pas de susciter des interrogations et de générer une migration de certains utilisateurs vers d’autres réseaux sociaux, comme Mastodon qui a enregistré ces derniers jours une forte croissance de nouveaux comptes.
Le nouveau dirigeant est en train de chambouler l’entreprise et projette de proposer la certification Twitter Blue pour 8 dollars / mois tout en se préparant à proposer la fonction d’édition des tweets à tous.
A plus long terme, Elon Musk semble rêver d’une application universelle X qui fonctionnerait comme une passerelle unique vers de multiples services, à la manière de certaines applications chinoises.