En juin dernier, Embracer Group annonçait la nécessité de procéder à quelques ajustements et une vaste restructuration, avec pour conséquence immédiate la fermeture de Volition lourdement sanctionnée pour l’échec du reboot de Saints Row.
Il était ainsi question de faire passer Volition sous la tutelle de Gearbox, l’entité passant alors du statut de studio à celui de division interne de Gearbox Entertainment.
Mais finalement les choses ne s’arrêtent pas là puisqu’il se murmure désormais qu’Embracer chercherait à se séparer de Gearbox. Rappelons que Gearbox est à l’origine d’une des franchises les plus populaires de l’univers du jeu vidéo ces dernières années : Borderlands.
L’information provient de Reuters qui cite 3 sources internes d’Embracer Group. Le groupe aurait reçu diverses propositions pour le rachat de Gearbox dont certaines seraient particulièrement alléchantes. L’annonce a déjà eu son petit effet en bourse : les actions d’Embracer Group ont connu une hausse de 5% de valeur avant de se consolider à 2,1%.
Le groupe affichait une dette de plus d’1,4 milliard d’euros en juin dernier et s’est lancé dans une restructuration afin de réduire le chiffre à moins de 840 millions d’euros d’ici la fin de son exercice fiscal se bouclant en mars 2024.