Promis en octobre 2022, le projet de location de voiture électrique à 100 euros aura mis le temps avant d’aboutir. Il sera limité à peu de monde et très peu de modèles, mais il existera bien.
C’est une promesse qui aura mis le temps avant d’être exaucée. La fameuse voiture électrique à 100 euros par mois promise lors du Mondial de l’Auto… de 2022 va enfin voir le jour. En octobre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait précisé que l’échéance était proche, ce sera finalement pour le 1ᵉʳ janvier. C’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui a tenu à honorer sa promesse en personne en annonçant le lancement de la plateforme « Mon leasing électrique ». M. Macron s’est fendu d’un message vidéo sur X (anciennement Twitter) pour officialiser le lancement de l’offre.
Promis donc depuis plusieurs mois et véritable casse-tête en termes de mise en place, ce nouveau dispositif démarrera assez doucement avec quelque 20 000 livraisons prévues en 2024, avant une montée en charge progressive l’année suivante.
L’écologie à la française, c’est cela : dès janvier, les premiers modèles de voitures électriques en leasing seront disponibles à 100 euros par mois.
→ https://t.co/h8HFYCE6Uf pic.twitter.com/NmAX2FS0gJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 14, 2023
Comment profiter de la voiture électrique à 100 euros par mois ?
Afin de savoir si vous êtes éligible à l’offre et dans quelles conditions il sera possible d’en bénéficier, une seule solution : se rendre sur le site officiel du dispositif : mon-leasing-electrique.gouv.fr. Les premiers détails permettent en tout cas d’y voir un peu plus clair. Dans un premier temps, l’offre est réservée aux plus gros rouleurs, ceux qui roulent plus de 8 000 km/an et qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail). Bien entendu, la condition de revenu est aussi nécessaire avec un seuil fixé à 15 400 euros par an.
Quant à la mise en place, elle sera assurée par des loueurs du secteur privé, conventionnés.
Quelle voiture électrique pour 100 euros ?
Les critères du leasing social sont tels qu’ils limiteraient le nombre de personnes éligibles à 4 ou 5 millions de personnes en France. À titre d’exemple, une personne au SMIC serait à priori éligible au leasing électrique. Mais avec 20 000 véhicules prévus dans la première année et compte tenu du nombre de candidats potentiels à l’offre, on est très loin des 100 000 véhicules par an annoncés dans la promesse initiale.
Source :
Twitter