Emmanuel Macron veut interdire les smartphones dans les lycées

Enfant école Collège éducation



Après les collèges, les lycées ? Emmanuel Macron veut y interdire l’usage des téléphones et ce, dès la rentrée prochaine. Même si le dispositif dans les collèges reste difficile à appliquer.

La « pause numérique » pourrait être élargie aux lycées dès la rentrée prochaine. Emmanuel Macron l’a annoncé à l’occasion d’une prise de parole avec les lecteurs du groupe de presse EBRA ce vendredi. Pour le chef de l’État, le principe est de « dire : [le lycée] c’est pas le lieu où vous devez faire ça, c’est le lieu où vous apprenez et puis c’est le lieu où vous échangez. »

Les smartphones interdits de cours

Depuis septembre, les smartphones ne peuvent plus être utilisés dans les collèges, après des expérimentations dans une centaine d’établissements l’an dernier. Le dispositif, baptisé « Portable en pause », est pourtant jugé coûteux à mettre en place, et il est parfois considéré redondant et inutile.

Lire Smartphone à l’école : moins de 9 % des collèges appliquent la mesure « Portable en pause »

Emmanuel Macron a pourtant une autre lecture de la situation. « On l’avait fait dans les collèges de manière expérimentale, on l’a généralisé en septembre dernier », a-t-il rappelé, « et ça fonctionne plutôt bien », assure-t-il. Il s’agit maintenant d’aller « au bout de la démarche ». Il martèle : « A partir de la rentrée prochaine, on veut faire “plus de portables au lycée”. » Le ministère de l’Éducation est « en train de regarder ça ».

Le président n’a pas détaillé la manière dont l’interdiction sera appliquée, mais il s’agira certainement de calquer les méthodes appliquées dans les collèges : les smartphones devront être rangés dans des casiers dédiés ou des pochettes durant les cours.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.