Largement modifiée à l’été 2022, la prime vélo ne connait pas de changement majeur en 2023, si ce n’est un élargissement de ses conditions d’attribution.
La prime vélo évolue en 2023. Au même titre que le bonus écologique pour les voitures électriques, qui passe à 7 000 euros, ou l’aide à l’achat pour le scooter électrique, désormais plus limitée, de nouvelles règles s’appliquent au coup de pouce gouvernemental pour l’achat d’un VAE. Déjà modifié cet été dans le cadre de la « prime vélo », le dispositif est presque intégralement reconduit pour l’année à venir. Dans les faits, si son montant ne change pas, ses conditions d’attribution ont été légèrement élargies, ce qui devrait permettre à quelques foyers supplémentaires d’être éligibles à l’aide.
En effet, ce bonus, plafonné à 400 euros, était jusqu’ici limité à un revenu fiscal de référence (RFR), par part, de 13 489 euros. Ce seuil passe dorénavant à 14 089 euros. Le RFR pour accéder au bonus à taux plein évolue légèrement lui aussi. Auparavant à 6 300, le seuil augmente légèrement à 6 358 euros. Concrètement, le bonus sera distribué Ainsi :
- RFR inférieur à 6 358 euros = 400 euros
- RFR inférieur à 14 089 euros = 300 euros
- RFR supérieur à 14 089 euros = 0 euros
Des aides locales toujours bienvenues
La principale évolution du bonus mis en place le 15 aout dernier, à savoir la suppression de l’obligation d’être éligible à une aide locale pour bénéficier de l’aide de l’État est, bien entendu, reconduite. D’ailleurs, ces aides locales peuvent parfois être bien plus intéressantes et plus accessibles que la prime vélo. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de vos collectivités locales pour profiter d’un coup de pouce plus intéressant.
Enfin, comme l’ensemble des bonus écologiques, la prime vélo peut être associée à la prime à la conversion pour la mise au rebut d’un vieux véhicule essence ou diesel. Dans ce cas, il est possible de bénéficier de 1 100 euros supplémentaires. Le bonus écologique pour l’achat d’un VAE n’est donc pas modifié en profondeur. Au contraire, il est maintenu et élargi, ce qui tranche avec les deux autres aides gouvernementales, pour les voitures et les scooters électriques, qui sont de plus en plus conditionnées.
Source :
Economie.gouv.fr