En 2026, Meta continuerait de tailler dans son budget métavers

En 2026, Meta continuerait de tailler dans son budget métavers



Meta s’apprêterait à tailler à nouveau dans le rêve du métavers. Le groupe prévoirait jusqu’à 30 % de coupes budgétaires supplémentaires en 2026, avec de nouveaux licenciements potentiels dès janvier.

Le métavers n’est plus la priorité de Meta. Reality Labs, la division métavers, qui a englouti plus de 58 milliards de dollars de pertes depuis sa création, est devenu un véritable gouffre financier pour le groupe de Menlo Park. Dos au mur, Mark Zuckerberg a été obligé de réduire la voilure et d’annoncer plusieurs vagues de coupes budgétaires. En parallèle, Meta a réorganisé ses équipes et licencié une partie des employés de Reality Labs.

Selon les informations glanées par nos confrères de Bloomberg, le géant californien devrait continuer sur la même lancée l’année prochaine. Meta aurait l’intention de réduire à nouveau les ressources réservées au développement du métavers en 2026.

À lire aussi : Le grand virage de Meta — le patron du métavers prend la tête des projets IA

Meta cherche à dépenser moins d’argent

La direction de Meta se préparerait à des coupes budgétaires allant jusqu’à 30 %, précise le média. Les coupes devraient notamment concerner les équipes dédiées à Horizon Worlds, le monde virtuel en perte de vitesse de Meta.  Au vu des réductions envisagées, il faut s’attendre à ce que des licenciements soient annoncés dès le mois de janvier 2026.

Les coupes envisagées découlent directement du budget annuel de Meta pour 2026. Évoqué lors de plusieurs réunions organisées par Mark Zuckerberg, il vise à réduire les dépenses générales du groupe. Meta passe actuellement toutes les dépenses au peigne fin. Le fondateur de Meta a même demandé aux dirigeants de la société de tout faire pour trouver 10 % de réduction des frais sur tous les projets.

Le métavers laisse place à l’IA

Quatre ans après l’avoir présenté comme l’avenir, Meta continuerait de reléguer le métavers aux oubliettes. Le groupe californien se concentre désormais sur l’intelligence artificielle. En miroir de Google, Apple et Microsoft, Meta met les bouchées doubles pour prendre la tête de la course à l’IA. Sous l’impulsion de Mark Zuckerberg, l’entreprise se concentre surtout sur le développement de modèles de langage, au grand dam du chercheur Yann LeCun, et la conception d’une « superintelligence », une IA plus performante que les cerveaux humains.

Dans le cadre de cette stratégie, Meta a réorganisé ses équipes d’IA, et recruté des ingénieurs à tours de bras dans toute la Silicon Valley. L’entreprise a ainsi recruté Ruoming Pang, l’ancien superviseur des modèles de fondation d’IA d’Apple, avant de séduire Tom Gunter et Mark Lee, deux autres ingénieurs, et de mettre la main sur Ke Yang, le responsable de l’équipe dédiée à la recherche web dopée à l’IA d’Apple.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.