En cinq ans, l’App Store est devenu un véritable eldorado pour le …

En cinq ans, l’App Store est devenu un véritable eldorado pour le ...



Avec des millions d’applications couvrant tous les usages, de la productivité au divertissement, l’App Store répond aux besoins quotidiens de ses utilisateurs. Une récente étude révèle que les développeurs tirent également profit de cet écosystème dynamique.

Des revenus en forte hausse

Soutenue par Apple, l’étude réalisée par Andrey Fradkin, professeur à la Boston University Questrom School of Business, et l’économiste Jessica Burley chez Analysis Group, montre que l’App Store américain a généré 406 milliards de dollars de ventes pour les développeurs en 2024. En cinq ans, ce chiffre a doublé, tandis que l’écosystème mondial de l’App Store a, lui, triplé.

Apple affirme que plus de 90 % des ventes réalisées via l’App Store échappent à toute commission. Depuis 2019, les achats de biens et services physiques via les applications ont plus que triplé, portés par l’essor du commerce de détail et de la livraison alimentaire. Les petits développeurs ont également profité de cette dynamique, avec une hausse de 76 % de leurs revenus entre 2021 et 2024, selon l’étude.

« Depuis plus de 15 ans, l’App Store crée des opportunités remarquables pour les développeurs, les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, dans un billet de blog. « Nous continuerons d’investir dans des outils, des technologies et des ressources de pointe pour aider les développeurs, aux États-Unis comme ailleurs, à faire évoluer leurs applications et à offrir des expériences innovantes aux utilisateurs. »

Les sources des revenus sont variées

Les revenus générés sur l’App Store proviennent de multiples canaux. L’étude estime que 277 milliards de dollars sont issus de la vente de biens et services physiques, 75 milliards proviennent de la publicité intégrée aux applications, et 53 milliards de la vente de biens et services numériques. Parmi les ventes physiques, les dépenses de détail et la livraison de produits d’épicerie se distinguent, ces dernières ayant, selon l’étude, plus que quadruplé. Si l’étude se concentre sur les États-Unis, ses conclusions s’appliquent aussi à l’échelle mondiale.

Créer sa propre application

Apple continue d’investir dans son écosystème pour simplifier la distribution d’applications sur sa boutique en ligne :

App Store Connect apporte aux développeurs technologies, outils et données pour optimiser leurs lancements ; le programme App Store Small Business soutient les indépendants ; et l’Apple Developer Academy, basée aux États-Unis, initie les étudiants à la programmation et au développement d’applications. L’essor des outils d’intelligence artificielle a également ouvert la voie à des projets individuels, notamment via des méthodes comme le vibe coding, qui s’appuie sur l’assistance de l’IA pour concevoir sa propre application.



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