Depuis peu en Europe, Insta est passé devant Facebook en nombre d’utilisateurs. C’est ce que nous apprennent les derniers chiffres publiés par Meta dans le cadre de ses obligations dans le cadre du Digital Service Act.
Alors qu’entre avril et septembre 2023, les deux réseaux sociaux étaient côte à côte avec chacun 259 millions d’utilisateurs actifs mensuels, aujourd’hui Instagram en compte 269.1 millions et Facebook 260.6 millions. Un ralentissement non négligeable de la plateforme historique, tandis qu’Instagram continue de progresser.
Les chiffres de Meta restent toutefois opaques, puisque le géant du web communique depuis quelques mois sur des mesures d’audience pour l’ensemble de ses plateformes : Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads. Un tri est donc indispensable pour déterminer précisément le nombre d’internautes qui utilisent telles ou telles applications.
Une chose est sûre : Facebook est en perte de vitesse sur le continent européen depuis 2022. Chez nos voisins américains, les chiffres quant à eux stagnent et, sur d’autres marchés, le réseau social semble encore bien se porter.
Pourquoi ce recul chez nous ?
Les raisons sont sans doute multiples pour expliquer cette tendance. Mais, pour résumer, on remarque qu’en Europe, Facebook séduit moins les jeunes générations. L’écart se creuse donc entre une population vieillissante fidèle au Social Network, qui utilise également Instagram, et des internautes plus jeunes qui préfèrent se concentrer uniquement sur Instagram.
Une autre explication vient du fait que la réglementation européenne sur la protection des données n’a pas fait une bonne publicité à Facebook. Le fait de collecter des données via le réseau social pour utiliser ces dernières sur les autres applications Meta n’a pas aidé. Les internautes sont donc nombreux à avoir délaissé Facebook ; jugé parfois obsolète.
Les usages évoluent, les plateformes ne suivent pas toujours la cadence, mais Facebook n’est pas mort pour autant. Avec 260 millions d’utilisateurs mensuels actifs, l’application reste loin devant TikTok et ses 160 millions, ou encore X qui en compte 66 millions.