Si le marché automobile européen reste fragile, le segment des véhicules électriques a connu une poussée de fièvre au mois de mai. L’ACEA, association regroupant les constructeurs européens, relève qu’il s’est écoulé 129 847 véhicules électriques sur le Vieux Continent à cette période, soit une progression de 70,9% sur un an.
Les principaux marchés européens affichent ainsi des croissances des ventes à deux ou trois chiffres. En France, la progression est de +48,7%, devant l’Allemagne mais loin derrière la Suède (+82,6%) et les Pays-Bas (+118,4%).
Les véhicules électriques au-delà des 10%
Cela permet au segment des véhicules électriques de représenter désormais 13,8% du marché automobile européen, contre moins de 10% en mai 2022. La confirmation du passage obligatoire de l’Europe à l’électrique à partir de 2035 devrait accentuer la tendance ces prochains trimestres.
Parts de marché en Europe par catégorie en mai 2023 (source : ACEA)
Les ventes de véhicules hybrides ont également bien progressé en mai avec 234 380 voitures vendues, soit +27,6% sur un an. C’est en Allemagne que la demande est la plus forte (+50%) mais le marché français a également été réceptif avec des ventes améliorées de 22%.
Avec 25% de part de marché, l’hybride devient le deuxième choix, derrière l’essence, en matière d’achat de voiture en Europe. A noter que cela vaut essentiellement pour les hybrides non rechargeables, les modèles avec recharge étant au contraire moins plébiscités.
Essence en hausse, diesel à la traîne
Si le segment de l’électrique accélère, les ventes de véhicules à essence ont tout de même progressé de 12,6% au mois de mai 2023, avec de jolies poussées sur les principaux marchés européens (+18% en France).
Il faut tout de même noter que le marché automobile européen global reste largement en-dessous de ses niveaux pré-pandémie, même s’il affiche un dixième mois consécutif de hausse.
Finalement, le grand perdant reste le diesel qui voit ses ventes reculer de 2,9% en Europe, malgré des ventes améliorées en Allemagne et en Italie, et doit désormais se contenter d’une part de marché de 14,3%, contre 17,4% en mai 2022.
Il ne faudra plus très longtemps avant que l’électrique ne passe définitivement devant le diesel en Europe.