Le géant du logiciel déploie une série de fonctions pour le navigateur intégré à Windows 11, toutes à destination des joueurs.
Malgré son intégration à Windows 11 et les innombrables actions –parfois détestables– de Microsoft pour tenter de l’imposer, Edge peine toujours à séduire, notamment face à Chrome. Mais l’éditeur américain n’est pas à court d’idées pour tenter de vous faire changer de navigateur.
Cette fois, Microsoft cherche à séduire les joueurs, peut-être inspiré par le succès du jeu vidéo sur PC et… par Opera GX, déjà sur ce créneau depuis un peu plus d’un an. Et annonce, dans un long communiqué publié hier : « Edge est le meilleur navigateur pour les joueurs ». Carrément.
Mais qu’est ce qui peut bien justifier une telle assertion ? Une série de nouvelles fonctions, dont on vous laissera juge de la pertinence.
D’abord, Microsoft va modifier la homepage par défaut. Désormais, Edge abritera une rubrique gaming, qui agrégera des actualités, des guides, des streams, etc. En bref, une verticale de contenus jeux vidéo, qui sera complétée par des raccourcis si vous êtes abonné au Game Pass. Il sera ainsi possible d’accéder d’un clic à vos jeux récents en streaming, par exemple.
Cette nouvelle page d’accueil n’est visiblement pas encore déployée en France.
Clarity Boost, améliore les graphismes des jeux en streaming
Beaucoup plus intéressant pour ceux qui utilisent beaucoup le jeu en streaming via le Game Pass : Microsoft lance aussi la fonction Clarity Boost (« amélioration de la clarté » en Français), qui améliore de façon notable les graphismes des jeux diffusés. Pour l’activer, c’est simple : il suffit, une fois le jeu lancé dans le navigateur, d’accéder aux options par le menu en haut à gauche de la fenêtre.
Comme on peut le voir dans la capture de Flight Simulator ci-dessous, Clarity Boost affine nettement les graphismes. On le constate notamment, dans cette scène, sur la végétation ainsi que les immeubles.
Autre fonction potentiellement utile, notamment pour les petites configurations : Edge se fera désormais plus discret lorsque vous lancerez un jeu. Son « mode efficacité », qui permettait déjà de mettre en veille des onglets après quelques minutes d’activité pour limiter leur impact sur le processeur et la RAM, gagne une nouvelle fonction. En effet, Edge peut désormais détecter que vous avez démarré un jeu PC et limiter automatiquement sa consommation de ressources système. Lorsque le jeu est arrêté, le « mode efficacité » est immédiatement désactivé.
Cette option est d’ores et déjà disponible, dans l’écran des paramètres, à la rubrique Système et performances.
Enfin, Microsoft a aussi ajouté à Edge un petit raccourci baptisé « Jeux » qui pourrait vraiment nuire à votre productivité ! Lorsqu’on clique dessus, un panneau réunissant des dizaines de « casual games » en version web apparaît. On y trouve bien entendu l’éternel Solitaire, mais aussi le Mahjongg ou le Démineur. À ne pas mettre entre toutes les mains…
Source :
Microsoft