Le DMA, ça marche. C’est du moins le point de vue d’Opera, en contrepoint total d’Apple qui continue sa guerre de tranchée contre le règlement sur les marchés numériques. Le navigateur alternatif a enregistré une forte croissance en Europe ces deux dernières années.
Depuis deux ans et la mise en œuvre du DMA, Apple est tenue d’afficher un panneau de sélection de navigateur web par défaut au premier lancement de Safari sur un iPhone. Un panneau qui semble-t-il, donne toute satisfaction aux navigateurs alternatifs qui voient leur nombre d’utilisateurs grimper en flèche. C’est du moins le cas d’Opera, chez qui le nombre d’utilisateurs européens actifs quotidiens sur iOS a presque triplé depuis 2023. En France en particulier, la base active a été multipliée par cinq !
Opera s’envole depuis l’arrivée du DMA
Opera se réjouit également de la dynamique positive des deux dernières années : +57 % la première année, puis +88 % sur les douze derniers mois se terminant en octobre 2025. « Il y a quinze ans, Opera lançait la première alternative à Safari sur iPhone. Après plus de dix ans de croissance limitée, nous avons vu une occasion de repenser entièrement le navigateur il y a deux ans, en apportant aux utilisateurs iOS plusieurs de nos fonctions emblématiques, comme le VPN gratuit intégré au navigateur », explique Jørgen Arnesen, vice-président Mobile chez Opera. En dehors de ces fonctions, c’est surtout les obligations du DMA qui ont été décisives dans ce regain d’intérêt.
Le règlement européen a joué un rôle pivot en obligeant Apple (et Google) à afficher un écran de choix du navigateur. Selon une étude interne citée par Opera, 80 % des Européens se disaient prêts à essayer un nouveau navigateur, et la demande de transparence était largement partagée. Dommage que cette transparence n’ait pas poussé Opera à préciser le nombre d’utilisateurs !
La progression du nombre d’utilisateurs est en tout cas un moteur pour les finances de l’entreprise norvégienne. Au dernier trimestre, Opera a enregistré 152 millions de dollars de revenus (+23 % sur un an), dont une hausse de 17 % du chiffre lié aux requêtes sur navigateur. La société souligne que la montée en puissance des utilisateurs iOS, considérés à fort revenu moyen, devient un moteur important de sa rentabilité.
Lire En Europe, le choix du navigateur par défaut sur iOS et Android profitent aux alternatives
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Opera