La fonction de conduite autonome de Ford, BlueCruise est disponible pour la première fois en Europe.
Après avoir été lancée aux États-Unis et au Canada, la fonction de conduite autonome de Ford traverse enfin l’Atlantique. C’est la Grande-Bretagne qui a la primeur de cette fonctionnalité en Europe. Cette fonction de conduite autonome dite de niveau 2+, c’est-à-dire « sans les mains, mais, yeux ouverts » est autorisée sur les autoroutes britanniques.
La fonction BlueCruise de Ford est une extension du niveau deux de conduite autonome. Autrement dit, elle va légèrement plus loin que la combinaison du régulateur adaptatif de vitesse et de l’aide au maintien dans la voie. Concrètement, le régulateur adaptatif intelligent du véhicule (IACC) est capable de prendre la maîtrise de la conduite dans des zones délimitées auparavant. Le conducteur reçoit un message lorsqu’il entre dans l’une de ces zones, les autoroutes pour la Grande-Bretagne, et peut alors retirer les mains du volant. Le système peut dès lors reprendre la main et garder le cap jusqu’à 130 km/h. Il est capable d’ajuster sa vitesse, de ralentir à l’approche des virages serrés, voir de s’écarter lorsqu’un véhicule se rabat devant la voiture. En revanche, contrairement aux Etats-Unis et au Canada, le BlueCruise européen ne pourra changer de voie sans l’intervention du pilote.
18 euros par mois pour conduire sans les mains ?
Ce qui différencie BlueCruise d’un système autonome de niveau 3, c’est l’obligation pour le conducteur de toujours avoir le regard porté sur la route. En effet, cette donnée est contrôlée grâce à la caméra infrarouge située derrière l’écran d’instrumentation et destinée à vérifier l’attention du conducteur. D’ailleurs, dans son communiqué, Ford indique que si la voiture estime que le conducteur n’est pas suffisamment attentif et qu’il ne réagit pas aux alertes de sécurité, elle sera amenée à s’arrêter pour se mettre sur le bas côté.
La fonction BlueCruise est disponible en Grande-Bretagne uniquement pour les propriétaires d’une Ford Mustang Mach-e de 2023. Il s’agit pour l’instant d’un abonnement, offert pendant les 90 jours suivant l’achat du véhicule, mais facturé 17,99 £ par mois au-delà de la période d’essai. Le constructeur pourrait par la suite étendre cette option aux versions antérieures de son SUV électrique à condition qu’elles disposent de la fonction Tech Park ou Tech Park+. Ford envisage également de proposer son mode de conduite « sans les mains » dans d’autres pays d’Europe et sur ses autres modèles à mesure que la législation évolue.
En effet, c’est sans doute là la raison pour laquelle la Grande-Bretagne a pu avoir la primeur européenne de cette fonctionnalité. Pour être activé, le BlueCruise nécessite simplement d’être dans l’une des « zones bleues » du pays, ce qui correspond dans les faits aux 3 700 km d’autoroutes pré-cartographiées d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles.