En Irlande, la consommation électrique des centres de données dépasse celle des maisons en ville

En Irlande, la consommation électrique des centres de données dépasse celle des maisons en ville


Au rythme auquel grandissent les centres de données en Irlande, cela devait arriver un jour. Les « data centers » basés dans le pays devenu un pôle d’attraction européen de ces installations très énergivores consomment à présent plus d’électricité que l’ensemble des maisons en ville, selon des chiffres officiels publiés mardi 23 juillet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière l’IA, la déferlante des « data centers »

D’après l’agence nationale irlandaise des statistiques, les centres de données ont utilisé 21 % du total de la consommation électrique mesurée en 2023 dans le pays, contre 5 % en 2015 et 18 % en 2022.

Pour la première fois, leur consommation a dépassé celle des maisons en ville, qui s’élevait à 18 % en 2023 et à 19 % en 2022. Les maisons à la campagne, quant à elles, représentent 10 % du total de la consommation à l’échelle du pays.

Une demande en accélération avec les progrès de l’IA

Ce record risque d’alimenter un débat de plus en plus houleux en Irlande sur les besoins énergétiques des centres de données, ces vastes entrepôts où sont stockées les montagnes d’informations utilisées par les entreprises et les particuliers. La pression qu’ils exercent sur le réseau électrique fait grandir des inquiétudes, d’autant que la demande va s’accélérer avec les progrès de l’intelligence artificielle (IA).

Cette année, l’opérateur public du réseau d’électricité irlandais EirGrid a prédit l’émergence de « défis d’approvisionnement en électricité » au cours de la décennie à venir, du fait notamment d’une « croissance de la demande tirée par les grands utilisateurs d’énergie et les centres de données ».

D’ici à 2028, les centres de données devraient consommer près de 30 % de l’électricité irlandaise, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié en janvier. Des géants internationaux de la technologie tels que Google, Meta, Amazon et TikTok exploitent déjà certains des plus de quatre-vingts centres de données en Irlande, avec plusieurs extensions ou nouvelles installations en projet.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.