En l’absence de grosses nouveautés, l’iPhone 14 a beaucoup perdu de sa valeur

L'iPhone 14 n'embarque toujours que deux modules photo à l'arrière.


L’iPhone 14 ne laissera pas de souvenir impérissable au sein de la grande famille des smartphones d’Apple. Les consommateurs ne s’y sont pas trompés : d’une année sur l’autre, ce modèle a perdu près d’un quart de sa valeur.

Par bien des aspects, l’iPhone 14 est un iPhone 13 à peine remanié. Le smartphone a certes gagné la puce A15 de l’iPhone 13 Pro, mais pour le reste on était en terrain connu. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’un mauvais appareil, bien au contraire, mais le constructeur n’a pas forcé son talent.

Lire Test de l’iPhone 14 : Apple donne une nouvelle chance à l’iPhone 13, mais faut-il la saisir ?

Cette absence d’effort se paie cash : la valeur de l’iPhone 14 a rapidement dégringolé, selon une étude de Simple Ghar, site spécialisé conso qui a comparé les prix du neuf et les prix en seconde main sur Amazon US et UK pour 1 000 produits tech. Il a ainsi pu calculer la baisse de valeur en pourcentage pour chacun des produits depuis leur année de lancement.

C’est donc l’iPhone 14 qui subi la plus forte décote pour un appareil Apple : quasiment 25 % !L’Apple Watch Series 6 affiche une baisse de valeur de près de 22 %, tout comme la Series 7 (deux modèles aux différences ténues elles aussi). « La perception par les consommateurs du manque d’innovation dans l’iPhone 14 a conduit à une faible adoption du modèle après son lancement », commente la plateforme de revente SellCell. « La demande est également faible sur le marché de la revente, ce qui entraîne une baisse significative de la valeur du smartphone ».

© Simple Ghar

Qu’Apple se rassure, il y a bien pire. Au rayon des smartphones Android, Samsung place trois appareils dans le top 5 avec des baisses de valeur autrement plus impressionnantes : -40 % pour le Galaxy S22 et -37 % pour les Galaxy A53 et A13. Le Pixel 2 de 2020 est deuxième sur le podium avec -38 %, le OnePlus 10 Pro ferme la marche avec -36 %.

Le classement des tablettes ayant perdu le plus de valeur ne contient aucun modèle d’iPad, il y a là aussi de quoi se réjouir pour Apple qui confirme la longévité et l’excellente valeur sur la durée de ses tablettes. Contrairement à la Surface Pro 7+ (2021) de Microsoft, qui dévisse de 35 %, l’Honor Pad 8 (-32 %) et la Surface Pro 6 (2018) qui glisse de 25 %.

L’étude a également calculé la perte de valeur de l’ensemble des produits de chaque marque. C’est OnePlus qui essuie la plus forte dégringolade avec près de 22 %, suivis par Google (-17 %) et Microsoft (-13 %). La médaille en chocolat est disputée par JBL et Samsung (-12 %), et ensuite c’est Apple (-11 %), qui ne s’en sort finalement pas si mal.

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Source :

Simple Ghar



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