HP a lancé une nouvelle formule d’abonnement, qui comprend la location d’une imprimante et la fourniture régulière d’encre. À cela s’ajoutent une surveillance de l’abonné 24 heures sur 24, ainsi que la revente de ses données pour du suivi publicitaire. Pas sûr qu’il s’agisse d’une bonne affaire…
HP mise plus que jamais sur l’abonnement pour rentabiliser son activité d’impression. Le constructeur propose déjà une formule pour recevoir de l’encre régulièrement (Instant Ink), mais il ajoute une nouvelle offre qui combine cette fois de l’encre, une imprimante en location et un support téléphonique 24/7, avec engagement sur deux ans.
Surveillance et vente de données
Les prix de cet abonnement All-In Plan débutent à 7 $ par mois, ce qui autorise l’impression mensuelle de 20 pages sur une imprimante grand public, et cela monte à 36 $ pour 700 pages avec une machine pro. Et l’abonné a plutôt intérêt à compter car en cas de dépassement, des frais s’ajoutent (1 $ pour chaque 10 pages supplémentaires).
HP exige que l’imprimante louée soit connectée à internet en tout temps afin de connaitre l’activité de l’appareil, le nombre de pages imprimées et le niveau d’encre. L’entreprise va aussi surveiller le type de documents imprimés, comme un JPEG ou un PDF, ainsi que les appareils et les logiciels utilisés pour lancer l’impression.
Selon les conditions du contrat relevées par ArsTechnica, HP interdit au client d’utiliser les cartouches d’encre fournies avec une autre imprimante que celle inscrite dans le cadre de l’abonnement. Pire encore, en signant le contrat, le client autorise HP à vendre ses données à des « partenaires publicitaires ». Des informations précieuses, qui leur permettront de bombarder les consommateurs de réclames ciblées.
HP n’a pas bonne presse, à tel point que l’entreprise joue de sa mauvaise image pour se mettre les rieurs dans sa poche. Le problème étant que le constructeur ne cherche manifestement pas à s’améliorer, et cet abonnement semble bien le démontrer.
Lire HP bloque les cartouches concurrentes pour des questions de sécurité (et de gros sous)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
ArsTechnica