En matière de temps passé devant les écrans, les Français sont des élèves moyens

Smartphones © Times Of Malta(1)


Avec une moyenne quotidienne de 5h26 smartphones et ordinateurs confondus, les Français se situent en-dessous de la moyenne mondiale.

Trois cartes révèlent le temps d’écran moyen dans plusieurs pays du monde. Les Français sont loin d’être les pires élèves – ou les meilleurs, tout dépend de comment vous voyez le phénomène. En fait, ils ne se démarquent pas vraiment, en bien comme en mal.

Moyenne temps d’écran PC / Smartphones © Smartick

Le Vieux Continent plus accroc aux PC

En préambule, soulignons que passer du temps devant les écrans n’est pas une une pratique néfaste en tant que telle : tout dépend ce qu’on y regarde et bien sûr, de la durée. Des études soulignent néanmoins qu’à partir de sept heures par jour, cela devient délétère pour la santé et le bien-être général. Si vous êtes vous-même exposé à ce temps d’écran considéré comme excessif, quelques bonnes pratiques peuvent toutefois limiter ses effets. En outre, chez les sujets jeunes notamment, l’addiction aux écrans est un problème bien documenté ; certains pays, comme la Chine, cherchent régulièrement des moyens de limiter cette exposition.

Quoi qu’il en soit, les données révélées en début d’année par les cartes de Datareportal via Smartick montrent que les Français ne sont pas les plus grands accros aux smartphones et ordinateurs. Tandis qu’en moyenne, à l’échelle mondiale, le temps passé quotidiennement devant un écran (via les deux dispositifs susmentionnés) est de 6 heures et trente minutes, cette durée est de 5h26 en France, soit à peine une minute de plus qu’en Chine.

Pour rester en Europe, les Allemands ont un peu moins les yeux rivés sur les amas de pixels que nous, avec une moyenne d’exposition de 5h12. Contrairement aux Portugais, qui y passent 7h37 par jour. En outre, au cas où cette justification naîtrait dans l’esprit de certains, cela confirme que ce temps d’écran moyen n’est aucunement corrélé avec le climat et le taux d’ensoleillement du pays.

Les champions du monde pour les pays recensés sont les Sud-Africains, avec une moyenne de 9h38 par jour ! Ils sont talonnés par les Brésiliens et leurs 9h32. À l’autre bout de la chaîne, les Japonais ont la médaille du temps minimum avec une moyenne de 3h45.

Les deux autres cartes distinguent la provenance de ce temps d’écran, ordinateurs / smartphones. Sans surprise, les plus gros addicts le sont généralement dans les deux catégories.

Temps Ecran Pc
Moyenne temps d’écran PC © Smartick

Les pays d’Europe occidentale ont une particularité par rapport à ceux d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie : ses habitants passent globalement davantage de temps devant un écran de PC que de smartphone. Le Français moyen passe, chaque jour, 2h52 sur le premier, 2h34 sur le second.

Temps Ecran Smartphone
Moyenne temps d’écran smartphone © Smartick

Un temps d’écran qui s’explique par divers facteurs

Tel que mentionné ci-dessus, le climat d’un pays n’a bien sûr aucune incidence sur le temps d’écran. Il n’y a certainement pas d’explications générales ; les motifs de cette consommation sont sans doute multiples et peut-être inhérents à chaque pays.

Ceci dit, nous pouvons supposer que l’âge des populations, le taux d’activité ou encore le niveau de vie soient des facteurs. Typiquement, dans le cas de l’Afrique du Sud, c’est un pays jeune (âge médian de 27,5 ans, contre plus de 40 ans dans la plupart des pays européens), et qui a l’un des taux d’inactivité les plus élevé au monde (plus de 32 % en 2023).

Enfin, pour en revenir à la France et appuyer cette notion d’âge, ajoutons qu’une étude qui vient d’être publiée par le CNL (Centre National du Livre) révèle notamment que les 7-19 ans passent globalement 3h11 sur les écrans chaque jour (hors temps passé devant un écran pour l’école, les études ou le travail) ; cette durée monte à 5h10 pour la tranche des 16-19 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Smartick via Kombini



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.