« La Moldavie est pleine de surprises », « Moldavie en direct », « Inspiration de Moldavie »… De curieuses pages Facebook ont fait leur apparition au cours des derniers mois. Nommées pour la plupart en roumain, pour certaines en russe, elles se présentent majoritairement comme des pages journalistiques ou d’actualité, arborent les couleurs de la Moldavie et publient abondamment à propos de la politique et de l’économie locales.
Selon des données partagées avec Le Monde par l’ONG Reset, ces fausses pages sont utilisées, depuis le mois de juillet 2023, dans le cadre d’une campagne d’ingérence visant à défendre les personnalités et intérêts prorusses en Moldavie, en utilisant la régie publicitaire de Facebook.
Les opérations de manipulation de ce type ne sont pas rares. Toutefois, celle-ci se démarque par les moyens importants investis, selon Reset : le budget publicitaire estimé de la campagne se situe entre 198 000 et 280 000 euros, soit l’équivalent, explique l’organisation, de près d’un quart de l’argent total dépensé depuis 2020 dans des publicités politiques Facebook en Moldavie. Un rapport préliminaire, consulté par Le Monde, liste 605 publicités identifiées depuis juillet, qui ont récolté au moins 155 millions de vues.
Attaquer l’Union européenne
Principal objectif de cette campagne : promouvoir les investissements en Moldavie d’Ilan Shor, célèbre oligarque moldave prorusse ayant fui le pays et faisant aujourd’hui l’objet de sanctions, aussi bien américaines qu’européennes, pour ses liens avec les autorités russes. « L’équipe d’Ilan Shor a réparé les routes de la rue Trandafirilor à Orhei. Les nids-de-poule ont été rebouchés, le goudron a été refait ainsi que les marquages au sol », plastronne par exemple une publicité sur la page « Moldavie en direct », financée à hauteur de plus de 1 500 euros et vue par près d’un million de personnes.
Une partie des contenus repérés par Reset ont par ailleurs été diffusés avant les élections locales du 5 novembre. Ils faisaient la promotion des candidats de Chance, une organisation prorusse et clone de Shor, l’ancienne formation politique à laquelle l’oligarque en exil a donné son nom. Si le parti Chance a été interdit de participer aux élections avant le scrutin, un tribunal moldave a récemment annulé cette décision.
Le but de la campagne est aussi d’attaquer l’Union européenne (UE) et le gouvernement moldave, à l’heure où le pays frontalier de l’Ukraine déploie de nouveaux efforts de rapprochement avec l’UE, et alors que la Commission européenne s’est récemment exprimée en faveur de l’ouverture de négociations pour son adhésion. En octobre, la page « Patriotes de Moldavie » diffusait par exemple une vidéo d’Ilan Shor affirmant que l’aide monétaire européenne au pays était un leurre et un piège, et que la Moldavie devait se développer seule.
Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.