Le Mac Pro est la machine qui sera la consécration de la transition des Mac des processeurs Intel aux puces Apple Silicon. C’est lui qui confirmera que les puces ARM d’Apple peuvent tenir tête à toute l’offre Intel, et pourtant, les dernières indiscrétions laissent penser que cette machine sera un peu… décevante.
Il est en retard ! Le Mac Pro, qui devait clore avec fracas la grande transition des Mac des processeurs Intel aux puces Apple Silicon se fait désirer, et les dernières rumeurs en date font se poser des questions… ou même s’inquiéter.
Nouveau design, c’est râpé
Le dernier Mac Pro en date avait fait sourire certains avec son design de râpe à fromage. L’arrivée du Mac Studio avait ensuite démontré qu’un nouveau design plus compact et fermé était possible grâce aux puces Apple Silicon. Des rumeurs indiquaient alors que le Mac Pro pourrait bénéficier d’un nouveau boîtier, inspiré de celui du Mac Studio. Il semblerait toutefois que vous puissiez ressortir votre fromage du réfrigérateur, selon Mark Gurman, Apple va conserver le design de son Mac Pro pour cette première génération Apple Silicon.
Une configuration pas si évolutive
On pourrait s’en réjouir car cela pourrait garantir une belle modularité au futur Mac Pro, puisque c’était un des points forts de la dernière génération Intel, qui permet de choisir entre cinq processeurs Xeon, de 32 Go à 1,5 To de mémoire vive, d’une à deux cartes graphiques, etc.
L’arrivée des puces Apple Silicon, qui regroupent processeur central (CPU) et processeur graphique (GPU) sur un même die, va évidemment réduire la variété des configurations disponibles. Le fonctionnement des puces, qui recourent à de la mémoire unifiée, pourrait également imposer des limites à la personnalisation des configurations. Jusqu’à présent la RAM a toujours été soudée dans les Mac Apple Silicon. Il semblerait que ce sera le cas dans le futur Mac Pro. Il ne sera pas possible d’ajouter de la RAM ultérieurement, elle sera une fois encore soudée à la carte mère.
Le choix de la mémoire unifiée, partagée entre le CPU et le GPU, représente une autre approche que celle plus classique et connue avec les puces x86. Elle rend caduque la comparaison des plates-formes à quantité de RAM équivalente. Le M1 Ultra, la plus puissante des puces Apple Silicon de la génération M1, est en tout cas loin de pouvoir gérer autant de mémoire vive que les Xeon les plus puissants proposés actuellement dans les Mac Pro Intel : 128 Go contre 1,5 To. Ce delta risque de mécontenter certains professionnels qui ont besoin de charger en mémoire de gros modèles pour leurs calculs. Il faudra donc voir ce que proposera le M2 Ultra, par exemple.
On peut imaginer qu’Apple va trouver d’autres moyens de créer des différences fonctionnelles entre le Mac Studio et le Mac Pro.
A en croire Mark Gurman, il sera tout de même possible d’augmenter la capacité de stockage, d’upgrader le port réseau et plus surprenant, la carte graphique. S’agira-t-il de la possibilité d’ajouter une carte graphique externe ? Ce qui impliquerait une connexion ultra rapide avec le SoC pour éviter les goulets d’étranglement. Ou est-il ici question d’une sorte de carte Afterburner, pour accéder le traitement vidéo, même si les media engines intégrés dans les SoC jouent au moins pour partie ce rôle ?
Pas de M2 Extreme
Pour mémoire, Mark Gurman indiquait, peu de temps avant Noël, qu’Apple se serait vu contraint d’abandonner son projet d’introduire une puce M2 Extreme pour les Mac Pro. Comme le M2 Ultra sera la fusion de deux SoC M2 Max, le M2 Extreme devait être celle de deux M2 Ultra. Problème cette puce gigantesque coûterait bien trop cher à produire. Le Mac Pro n’aura donc pas droit à ce SoC surpuissant qui devait embarquer jusqu’à 48 cœurs CPU et 152 cœurs GPU.
Le Mac Pro sera certainement une machine impressionnante, mais bien moins que les rumeurs et espoirs le voulaient. Mark Gurman douchait par ailleurs un autre espoir de Mac destiné aux professionnels. Le journaliste de Bloomberg confirme dans sa newsletter qu’Apple travaille bel et bien sur un iMac Pro depuis quelque temps, abandonnant parfois le projet avant de le reprendre. En revanche, il indique que le géant de Cupertino n’aurait aucune intention de commercialiser un modèle Apple Silicon cette année. Même l’iMac « classique », de 24 pouces, qui a été introduit en 2021 avec un M1 ne devrait, selon lui, pas être mis à jour avant l’arrivée du M3, qui pourrait n’être dévoilé que fin 2023 ou début 2024. Bref, sans qu’aucune alarme ne se déclenche, le grand voyage d’Apple vers ses propres puces n’est peut-être pas si idyllique que ses premiers mois ne le laissaient penser.
Source :
Bloomberg