Elon Musk promet de faire voler une Tesla dans quelques semaines. Mieux, il explique que ce sera le Roadster, l’un des modèles les plus attendus du constructeur et qu’il s’agira d’un événement inoubliable. Faut-il le croire ?
Les passages d’Elon Musk, patron de Space X, Tesla et X (entre autres) dans le podcast de Joe Rogan, l’un des plus populaires aux États-Unis, donnent régulièrement lieu à quelques échanges marquants. La récente invitation de Musk au micro de son ami n’a pas dérogé à la règle puisqu’Elon Musk est reparti de sa soirée avec rien de moins que la promesse d’une Tesla volante.
Mieux, le projet futuriste s’il en est, serait bien plus qu’une simple idée farfelue. Le patron de Tesla a révélé qu’il s’agirait d’un Roadster, son coupé cabriolet maintes fois repoussé, et que la version volante serait dévoilée avant la fin de l’année 2025.
En effet, le milliardaire californien ne s’est pas contenté d’une simple allusion. Il a évoqué la possibilité d’une démonstration dans quelques semaines seulement, un événement au caractère « inoubliable » selon lui. Sans rentrer dans les détails techniques, Elon Musk s’est contenté de teaser « quelque chose d’encore plus fou que toutes les voitures de James Bond réunies ».
Depuis, une partie de la Toile s’agite pour savoir si le projet de Musk est tenable ou s’il s’agit une fois de plus de l’une de ses nombreuses promesses non respectées.
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient
En réalité, la réponse à cette question est double et tout dépend de ce qu’on entend par voiture volante. Car ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk évoque ce projet. En octobre 2024 puis en mai 2025, le patron de Tesla fait allusion à un pack « Space X » pour son Roadster. De quoi s’agit-il ? De deux miniroquettes issues de son programme spatial qui, cachées derrière la plaque d’immatriculation de la voiture, lui donneraient un surplus de puissance délirant.
Il y a des mois déjà, Elon Musk évoquait ce « kit façon » James Bond, que nous avions détaillé dans un article.
Enfin, si on remonte un peu plus loin, au 12 février 2021, nous rapportions déjà des propos du patron de Tesla expliquant qu’il voulait faire léviter ses véhicules au-dessus de la route. Déjà à l’époque, les mini-propulseurs de fusée empruntés à Space X et le Roadster étaient soupçonnés d’être les deux ingrédients principaux de ce cocktail tonitruant.

La promesse d’une Tesla volante n’est donc pas nouvelle et les internautes ont la mémoire courte lorsqu’il s’agit de rêver aux voitures volantes, mais ce qu’ils oublient aussi, ce sont les nuances qu’Elon Musk apporte à son rêve éveillé.
Voler, flotter, léviter ? De quoi le Roadster sera-t-il capable ?
En effet, au cours de ces évocations sur ce Roadster capable de voler, Elon Musk a régulièrement pris soin, tout en annonçant une révolution technique extraordinaire, de ne pas s’engager sur un engin capable de voler « vraiment ».
En effet, le fameux « Space kit » envisagé pour le Roadster lui permettrait surtout de décoller légèrement ou de rester un léger moment en suspension. C’est du moins ce qui ressort des rares détails fournis par le patron de Tesla ou des brevets déposés par le constructeur et qui ont fuité depuis quelques années.
En définitive, plus que la promesse d’une voiture volante signée Tesla, la vraie nouvelle du récent passage d’Elon Musk chez Joe Rogan, c’est que le Roadster est presque prêt et qu’il pourrait bien être officiellement lancé avant la fin de l’année. Si en plus il sait voler, même un peu, personne ne boudera son plaisir.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.