Les ventes de smartphones ne sont pas à la fête depuis plusieurs années. Les confinements de la pandémie associés aux difficultés de production et aux pénuries de composants ont conduit les fabricants à se replier sur le segment haut de gamme, le seul à résister à la crise.
Dans les pas d’Apple qui a adapté sa stratégie pour mettre en avant les iPhone Pro, plusieurs fabricants ont remodelé leur gamme pour mettre en avant les modèles premium, parfois aidés par l’émergence du segment des smartphones pliants.
Début de reprise en 2024
Si les ventes n’ont cessé de perdre du terrain globalement, les premiers signes de rééquilibrage sont apparus fin 2023, laissant espérer du mieux cette année. Le cabinet d’études Counterpoint Research va dans ce sens et prédit désormais une modeste croissance des ventes cette année. Cette dernière devrait rester faible durant plusieurs années mais le pire serait désormais derrière.
Avec 3% d’amélioration, le volume global devrait revenir vers 1,2 milliard d’unités écoulées sur l’année. Les analystes estiment que le segment haut de gamme (600 à 800 dollars / euros) continuera de connaître une belle croissance (+17% attendu) grâce à des acteurs comme Apple mais aussi Huawei, revenus des limbes des sanctions US et de nouveau en force sur son marché national, ce qui pourrait lui redonner des ambitions à l’international par la suite.
Smartphones IA à l’honneur
Pour 2024, les smartphones enrichis par l’IA devraient contribuer à fortifier un peu plus le segment premium tandis que les smartphones pliants continueront de séduire les consommateurs.
La croissance de 2024 sera également portée par le rebond du segment d’entrée de gamme (150 à 250 dollars / euros) qui a connu une période difficile l’an dernier mais devrait rebondir de 11% grâce au retour en grâce des marchés émergents libérés de la pression inflationniste et à une concurrence accrue entre fabricants chinois pour occuper ce créneau.
Finalement, seul le segment du milieu restera fragile, coincé entre les deux extrêmes et peinant à se distinguer entre les deux extrêmes.