Sidekick permet d’ajouter facilement de nouvelles applications à la page de démarrage. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Nous utilisons tous des navigateurs Web. Et je passe probablement neuf heures par jour à travailler sur l’un d’eux. Je passe d’un navigateur à l’autre, d’Opera à Firefox et à Safari, depuis un certain temps. La raison en est qu’Opera possède la meilleure gestion des onglets, tandis que Firefox est globalement le meilleur navigateur du marché.
Cependant, il existe un autre navigateur qui non seulement attirent mon attention. Mais celui dont je vous parle aujourd’hui m’impressionne très sérieusement.
Sidekick se présente comme un outil de travail sans distraction permettant de dynamiser votre flux de travail et de vous protéger contre les « tueurs d’attention ». C’est une affirmation audacieuse et je dirais que, dans notre ère moderne, se protéger contre les « tueurs d’attention » est une tâche impossible.
Mais qu’est-ce qui m’a tant impressionné dans Sidekick ?
Tant qu’il y a un Internet et un onglet de navigateur ouvert, il y a toujours quelque chose pour détourner notre…Ooooh… quelque chose de nouveau sur Amazon. Oh, attends, quelqu’un a répondu à l’un de mes posts. Quoi de neuf sur Google News ?
Bref, vous voyez ce que je veux dire. Mais en dehors de son incapacité à empêcher TOUTE distraction, je trouve que Sidekick est un navigateur web qui est prêt à 100% à voler mon attention à Opera et Firefox.
OK, alors commençons par le commencement :
-
Sidekick n’est pas open-source. -
Sidekick est basé sur le navigateur open-source Chromium. -
Sidekick dispose d’une version gratuite mais propose également une version Pro pour 8,00 $/mois, qui comprend quelques extras (tels que l’affichage partagé, les comptes d’applications multiples, les espaces de travail multiples, le partage de mot de passe, les applications Web personnalisées, les applications de la barre latérale illimitées et une assistance clientèle). -
Sidekick est multiplateforme (Linux, MacOS et Windows).
Mais qu’est-ce qui m’a tant impressionné dans Sidekick ? Tout d’abord… Sidekick propose beaucoup.
Il y a une barre latérale avec des applications, il y a des sessions suspendues (ce qui rappelle les Workspaces d’Opera), et une page de démarrage personnalisable qui vous permet d’ajouter des applications (comme Slack, Gmail, Discord, Skype, Twitch, Figma, GitHub, Google Drive, Upwork, et plus). Ces mêmes applications peuvent également être ajoutées à la barre latérale pour un accès rapide, quel que soit l’onglet que vous utilisez.
Par-dessus toutes les autres fonctionnalités, celle qui m’a le plus impressionné est un clin d’œil à la fonction de gestion des onglets Workspaces d’Opera. Les sessions de Sidekick permettent d’ajouter des sessions multiples avec leurs propres onglets épinglés, et d’autres que vous pouvez activer (un à la fois) pour isoler les onglets liés à des choses comme la productivité, les réseaux sociaux, le shopping, les actualités, et à peu près tout ce que vous voulez bricoler.
La bonne logique des Sessions
Par exemple, j’ai créé les sessions suivantes :
- Travail
- Social
- Écriture
- Actualités
- Shopping
Je peux passer de l’une à l’autre et travailler avec elles en sachant que toutes les sessions inactives ne consomment pas de ressources système lorsqu’elles sont inactives. Une fois que vous avez créé vos sessions, vous pouvez facilement passer de l’une à l’autre en utilisant le raccourci clavier [Alt]+[W], puis en faisant votre choix dans la fenêtre contextuelle.
Le passage d’une session à l’autre est simple grâce au raccourci clavier Alt+W. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Sidekick existe depuis le 30 novembre 2022 et a été créé sur l’idée de prendre Chromium et de le moderniser avec des applications web, une meilleure gestion des onglets et des performances nettement améliorées. Sur chacun de ces points, Sidekick a vraiment réussi son pari. Non seulement les web apps permettent d’accéder très facilement aux services que vous utilisez régulièrement, mais l’option Sessions rend également la gestion des onglets très facile.
En ce qui concerne les performances, Sidekick surpasse Opera, ce qui est évident dès que vous démarrez l’un ou l’autre des navigateurs. Lorsque je lance Sidekick, je n’entends pas les ventilateurs de PC fixe se mettre en marche. Ouvrez Opera et ils vrombissent assez fort pour que je puisse les entendre.
La même chose peut se produire avec Firefox, selon le nombre d’onglets ouverts dans une session. Cependant, les dernières versions de Firefox gèrent vraiment bien la mémoire, donc la comparaison n’est pas aussi simple. Cependant, je n’ai pas encore vu Sidekick provoquer un hoquet, même léger, de mon système, même en cas d’utilisation intensive. Quel que soit le nombre de sessions et d’onglets ouverts, Sidekick est plus performant que tous les autres navigateurs installés sur mon système (tels que Firefox, Opera, Vivaldi, Brave et Chrome). Ce seul fait m’a incité à utiliser Sidekick de plus en plus. Et avec l’ajout de Sessions, je suis tout à fait partant.
Pour qui Sidekick est-il destiné ?
Honnêtement, n’importe qui pourrait trouver sa productivité améliorée avec Sidekick. Mais la vérité est que, si vous en avez assez que votre navigateur web arrête votre système de manière lente et douloureuse, vous feriez bien d’adopter Sidekick. Tout ce que les développeurs ont fait pour maîtriser la consommation de ressources fait de ce navigateur un gagnant à tous les coups. Vous aurez l’impression d’utiliser un ordinateur tout neuf. Et si vous voulez absolument contrôler tous ces onglets, vous serez ravi de la fonction Sessions. Pour ceux qui aiment accéder rapidement à certaines applications et services Web, la barre latérale sera une aubaine.
Dans l’ensemble, Sidekick m’a séduit. Bien que je ne l’aie pas encore adopté comme mon navigateur par défaut, je suis sur le point de le faire. La seule chose qui me retient sur Firefox est qu’il est open-source. Mais je ne suis pas un puriste, donc la transition vers Sidekick par défaut peut se faire à tout moment.
Je vous recommande vivement de tester Sidekick. Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’une productivité sérieuse et d’une meilleure gestion des ressources, ce navigateur remplit toutes les conditions (et même plus).
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));