Le constructeur chinois Tecno présente un smartphone pliant en trois parties mesurant 11 mm une fois plié, loin des 12,1 mm du Galaxy Z Fold 6 de Samsung.
Impressionnant. Le constructeur Tecno, souvent classé 5ᵉ constructeur mondial, presque inconnu en France, mais très populaire sur le continent africain, veut se faire remarquer dans le domaine des smartphones pliants. À l’instar d’un Motorola avec son smartphone qui s’enroule autour du poignet, le constructeur multiplie les concepts.
Après le Phantom Ultimate, un smartphone enroulable présenté lors du MWC 2024, Tecno dévoile le Phantom Ultimate 2, avec un tout autre concept. Il s’agit là d’un smartphone pliable en trois parties. Fermé, il semble assez classique de prime abord avec des contours carrés, trois modules photo empilés les uns sur les autres et un écran en façade de 6,48 pouces.
Comment arriver à ce résultat ?
Mais une fois ouvert, les trois parties du téléphone s’alignent pour former un écran de 10 pouces avec un ratio 4:3. Parfait pour regarder de vieux feuilletons et utiliser son smartphone véritablement comme une tablette.
Bien sûr, rappelons qu’il ne s’agit que d’un concept et que Tecno n’a sans doute pas prévu de commercialiser à grande échelle cet appareil. Il intègre d’ailleurs des technologies assez avancées, comme une charnière capable selon le constructeur de théoriquement produire un smartphone pliant de 9 mm, non loin des 9,3 mm du Honor Magic V3.
Usages d’un double pliage ?
À l’instar d’un Honor d’ailleurs, Tecno explique avoir eu recours à une nouvelle technologie pour recouvrir ses batteries intitulées (accrochez-vous) « Matériau Titan Advanced Fiber super-compressé ». L’intérêt ? Pouvoir obtenir une batterie de 0,25 mm.
En plus de pouvoir profiter d’un écran encore plus grand, cette technique de triple pliage offre un usage intéressant en multitâches. Le constructeur a pensé à un mode « Flex » où l’une des trois parties est utilisée comme clavier et les deux autres comme zone d’affichage. Plus niche, un autre exemple d’usage propose de l’utiliser en mode tente avec la possibilité de montrer en miroir ce qui est effectué d’un côté de l’écran à une personne située de l’autre côté.
Pour la petite histoire, le smartphone mesure 11 mm une fois plié, c’est donc moins que les 12,1 mm du Galaxy Z Fold 6 avec pourtant un triple écran. Huawei aussi travaillerait sur un smartphone pliable en trois parties. C’est tout du moins ce que laissent penser des photos prises à la volée du PDG de Huawei, Richard Yu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Central