enfin un smartphone ultrafin à un prix correct

enfin un smartphone ultrafin à un prix correct


Motorola entend bien ne plus laisser à Apple et Samsung le monopole du smartphone ultrafin. Avec le Edge 70, la marque américaine s’invite sur le terrain du design tout en finesse et légèreté. L’ambition est claire : proposer une alternative haut de gamme, mais accessible. Un positionnement stratégique, soutenu par un partenariat musclé avec Orange et une fiche technique qui n’a pas à rougir face aux ténors du marché. Nous l’avons pris en main.

Si vous avez entendu parler des smartphones Motorola ces dernières années, il y a fort à parier qu’il s’agissait d’un de leurs smartphones pliants, comme le Razr 60 Ultra, tant celui-ci se démarque du reste du marché. La marque iconique va retenter l’exploit pour gagner un peu d’espace médiatique en se lançant à son tour dans l’aventure des smartphones ultrafins, dans le sillon du Galaxy S25 Edge et de l’iPhone Air.

Et surprise, contrairement à Samsung et Apple, cela passera par leur gamme principale de smartphone haut de gamme, puisque c’est le Motorola Edge 70 qui passe le cap.

Un prix compétitif, encore plus au lancement

Avant de s’intéresser à quoi que ce soit d’autre, il faut parler du prix. Et oui, car ses deux prédécesseurs de marques prestigieuses ont tous deux été épinglés sur le sujet : 1249 euros pour le S25 Edge, 1229 euros sur l’iPhone Air. Le tout pour des produits auquel il manque pas mal de qualités attendues à ce tarif.

© 01net.com

Motorola l’a bien compris. Le prix de la configuration de base est fixé à 799 euros. Une barre bien plus acceptable au vu de la fiche technique.

En outre, on sent que la marque mise gros, puisqu’elle mise sur un partenariat extrêmement agressif avec l’opérateur Orange, qui aura l’exclusivité jusqu’au 23 décembre 2025, uniquement en achat en ligne. Les clients Orange pourront bénéficier d’une remise de 250 euros. Une gamme d’accessoires est également incluse : la Moto Watch, les écouteurs Moto Buds Loop, leur traqueur Bluetooth Moto Tag ainsi qu’un chargeur de 68 W.

Il arrivera ensuite en magasin chez Orange et ailleurs à compter du mois de janvier. À noter que le MVNO d’Orange, Sosh, profite aussi de l’exclusivité.

Un peu moins classieux qu’un iPhone Air, mais il fait son petit effet

Si l’iPhone Air ne passionne apparemment pas les foules, il appartient au moins à la toute petite catégorie de smartphone dont, lorsqu’on le prend en main, on se dit bien vite « bon dieu, qu’est-ce qu’il est beau ».

Le Motorola Edge 70 ne provoque assurément pas le même niveau de surprise, il n’en est pas moins réussi et confortable, de prime abord. Le dos en plastique imite une texture façon nylon très agréable au toucher et qui évite, il faut bien le dire, les traces de doigt. Le cadre est en aluminium et le Edge apporte une petite pointe de couleur sympathique sur la touche IA supplémentaire, situé à gauche du téléphone, ainsi qu’autour des cerclages de modules photo.

S’il ne se démarque pas sur son niveau de finition, certes correcte, mais pas au niveau de ses concurrents qui ont placé la barre plus haut, ne serait-ce qu’en gamme de prix, il parvient tout de même à bluffer sur le concept même du smartphone ultrafin.

On l’a dit à plusieurs reprises ici : le concept même de l’ultrafin ne repose pas tant sur le gain de place que sur le plaisir de manipuler un smartphone à la fois grand et Leger. Au petit jeu du poids, le Edge 70 bat en effet Samsung et Apple, puisque le Air et le S25 Edge affichent respectivement 165 g et 163 g contre 159 g côté Moto. C’est quoi déjà le slogan ? Bravo Moto ?

Sur la finesse, il n’est pas vraiment loin non plus de la marque, même si l’on peut noter un certain jeu avec la limite marketing, puisque Motorola le place juste sous la barre des 6 mm avec un 5,99 mm annoncé. Le Air est à 5,64 mm et le S25 Edge à 5,8 mm pour rappel.

Des capacités techniques qui mettent Samsung et Apple au défi

Si le Motorola Edge 70 marquait seulement un point sur le poids, on pourrait trouver ça léger (oui, elle est facile). Mais il affiche en outre une fiche technique bien plus costaude que ses concurrents. Même si elle paraît un poil moins qualitative que d’autres smartphones au même prix, on a le sentiment que Motorola réalise moins de concessions que les géants coréen et américain.

Cela commence par la batterie, qui affiche une capacité confortable de 4800 mAh, grâce à l’usage du silicium carbone. Elle est en outre capable de se charger à une puissance de 68 W d’après le constructeur, ce qui devrait permettre d’atteindre les 70 à 80 % d’autonomie en 15 minutes. Nous verrons bien sûr cela au sein du 01lab, comme d’habitude.

Pour le reste, la fiche technique est un peu classique pour un smartphone de cette gamme de prix, à l’exception notable de l’absence de téléobjectif, ultime concession. Il profite tout de même d’un grand angle 50 Mpx, d’un ultra grand angle 50 Mpx et d’un module selfie lui aussi en 50 Mpx. Le troisième capteur que vous voyez au dos n’est qu’un capteur de luminosité.

Le Edge 70 profite d’un grand écran de 6,67 pouces avec une définition de 1220p, un pic de luminosité promis à 4500 nits et un rafraichissement jusqu’à 120 Hz, mais sans la possibilité de descendre jusqu’à 1 Hz, la dalle n’étant pas LTPO. La dalle est certifiée HDR10+ et profite du partenariat avec Pantone pour afficher des couleurs validées par le spécialiste. Pas de Dolby Vision en revanche, même si le support du Dolby Atmos fait partie de l’aventure.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.