La PlayStation 5 est un monstre de puissance… Mais est-il possible de pousser la console dans de nouveaux retranchements ? La réponse est oui, grâce au système de refroidissement à eau d’EK Water Blocks, qui se monte en 3 489 étapes faciles !
La PS5 n’est finalement rien d’autre qu’un ordinateur, certes très spécialisé, mais un ordinateur tout de même. Et comme pour toute machine de ce calibre, il lui arrive de chauffer sous la pression et les calculs intensifs. La console intègre certes un ventilateur qui aspire l’air à l’avant et l’évacue par l’arrière. Mais c’est parfois insuffisant pour éviter les problèmes de performances.
Sortez le tournevis
Il existe un vaste marché pour les ventilateurs de refroidissement externes (on peut en trouver à une trentaine d’euros sur Amazon) adaptés à la PS5. Mais EK Water Blocks est allé un cran plus loin ! Ce spécialiste du tuning PC a lancé le système de refroidissement à eau (watercooling) QuantumX qui transforme radicalement la console. Et pour cause : il faut la démonter entièrement pour réinstaller les différents composants dans un nouveau châssis…
Voir plus d’offres
Et en plus de solides connaissances en bricolage, il vous faudra aussi pas mal de matériel à disposition : pompe pour le liquide, ventilateurs, réservoir, alimentation, boîtier micro-ATX, contrôleur RGB pour les effets lumineux (c’est optionnel heureusement)… Le QuantumX semble cependant s’installer relativement facilement, pour ceux qui ont l’habitude de démonter et remonter proprement leurs appareils. Attention, l’opération n’est clairement pas à la portée du premier venu. Et bien évidemment, on peut s’asseoir sur la garantie au premier coup de tournevis.
EK Water Blocks prévient également que certains modèles de PS5 ne sont pas compatibles avec cette bidouille grand luxe, toutes les anciennes révisions en fait. La liste est à consulter sur le site du fabricant. Ce dernier recommande également d’utiliser l’édition PS5 Digital (celle sans le lecteur de disque), qui posera moins de souci.
Si tout cela ne vous a pas fait fuir, alors sachez que le QuantumX est facturé 449,99 $, soit à peu de choses près le prix de la console.
Source :
The Verge